C’est lors d’une conférence (le Reuter Global Technology Summit, je vous jure que ça existe…) qu’un des co-fondateurs de Twitter a annoncé que Twitter lancerait avant la fin de l’année un service premium destiné principalement aux entreprises. Avant de le décrire plus en détail, il s’est attardé sur ce qu’a été la stratégie de Twitter jusqu’à maintenant et ce qu’elle sera dans le futur :
- Jusqu’à maintenant, Twitter concentrait ses efforts sur l’étude des comportements et des usages de ses utilisateurs (un peu aussi en maintenance on imagine bien )
- Maintenant, en plus de cela, Twitter va proposer des comptes premium qui permettront aux entreprises qui souhaitent rester en contact, et créer un lien bi-directionnel, avec leurs clients de le faire plus facilement et plus efficacement.
D’après les annonces, il ne s’agirait pas d’une révolution Twitteresque mais plus simplement d’outils permettant une veille facilitée et plus poussée ainsi qu’une gestion accrue des communautés gravitant autour des marques.
Dans le même temps, Stone (c’est le nom du monsieur), a expliqué que le service tel qu’on le connaît resterait gratuit et accessible à tous et qu’un modèle publicitaire n’a jamais été à l’ordre du jour. Il tient à préciser que ce n’est pas non plus dans les cartons pour l’avenir.
Moi, j’ai surtout l’impression qu’ils ont bien pris leur temps pour trouver un business-model et qu’ils essayent un peu de justifier ça comme ils peuvent. J’ai également pas mal de mal à comprendre ce que Twitter va pouvoir proposer de plus que ce que l’on peu déjà faire avec un bon client comme Nambu ou encore des services Web. Et je me demande aussi combien vont couter ces comptes premium pour que ça puisse financer les coûts astronomiques des utilisateurs qui ne paieront pas. Mais je ne demande qu’à voir.
Pour terminer sur une touche un peu plus joviale : Un fait amusant et remarquable. Si Twitter continuait sa croissance telle qu’elle est en ce moment, la planète entière serait sur Twitter avant la fin de l’année. Ça calme !