Quand le petit-enfant paraît…
Je savais bien que la naissance de ce petit-fils nous donnerait un coup de jeune mais je tiens quand même le papy à l’oeil… faudrait pas qu’il retombe en enfance : “Areuh! Areuh!”
ce lundi :
-soupe de lentilles roses
-agneau à la grecque
-salade
-fraises à la chantilly
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 tranches de gigot d’agneau
-800gr de pommes de terre à chair ferme (charlottes, plates roses)
-1 gros oignon
-3 gousses d’ail
-3 tomates mûres mais fermes
-1 poignée d’olives noires
-2 c. à s. de gros câpres
-1 c. à c. d’origan
-21/2 c. à s. d’huile d’olive
-1/2 cube de concentré de boeuf
-poivre noir
Préparation :
Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux. Eplucher l’oignon, le couper en lanières. Peler les gousses d’ail, les découper en fines tranches. Couper chaque tomate en 8 morceaux.
Préchauffer le four à 180° (th 6). Mettre à chauffer 1 c. à s. d’huile dans une poêle à haut bord. Y faire fondre, à feu doux, les lanières d’oignon et les morceaux d’ail. Lorsque les morceaux d’oignon deviennent transparents, les retirer de la poêle. Réserver.
Verser 1 c. à s. d’huile dans la poêle. A feu vif, y faire dorer les tranches de gigot de tous côtés. Transvaser le contenu de la poêle dans un plat allant au four. Verser par-dessus les oignons, l’ail, les pommes terre crues, les morceaux de tomates, les câpres, les olives noires. Poivrer. Délayer le concentré de boeuf dans 375ml d’eau bouillante. Arroser la préparation du liquide. Saupoudrer d’origan. Terminer en arrosant du reste d’huile d’olive (1/2 c. à s.). Enfourner et cuire 1h15. Servir aussitôt accompagné de tranches de pain.