CLOVERFIELD après GODZILLA

Par Tom

J.J. Abrams adore les mystères. S'il a d'abord produit "Une Virée en enfer" (2002) et, avant cela, "A propos d'Henry" (1991), il est surtout connu pour avoir créé deux séries TV déjà cultes : "Alias", avec Jennifer Garner , & "Lost, les disparus". Réalisateur sur "Mission : Impossible 3" et sur le nouveau , Abrams n'a pas pour autant tourné le dos à la fonction de producteur. Son dernier "petit" bébé, "Cloverfield", baptisé également "1-18-08" (titre lié à la date de sortie aux States), a tout du film mystère par excellence.

Depuis plusieurs semaines, une mystérieuse bande-annonce passe sur les écrans américains & est également disponible sur le Web... Tout commence par une fête bourrée d'anonymes qui s'éclatent. C'est chouet' ! Viens ensuite une coupure de courant et un rugissement effrayant. Houlà-là, ça ce gâte ! Les (ex-)joyeux fêtards se précipitent sur le toit de l'immeuble et assistent, incrédules, à d'énormes explosions. Même la statue de la Liberté en perd la tête. Attention ! Nous sommes à New York & les choses vont mal... très mal !

A part cette vidéo et une affiche, assez alléchante, on a rien d'autre à se mettre sous la dent. Heureusement (pour les impatients), le "Hollywood Reporter" a quand même craché le morceau : "Cloverfield" se base sur l'attaque d'un monstre dans les rues de New York. Ca ne vous rappelle rien ? Peut-être le "Godzilla" de Roland Emmerich ! Seule petite différence, qui peut être de taille : le réalisateur Matt Reeves a en fait abordé ce long-métrage comme un grand film documentaire catastrophe en temps réel où, durant 1h30, la population filment, à l'aide de camescopes, l'attaque d'un monstre géant. "Cloverfield" serait, en quelque sorte, un "Godzilla" à la sauce "Blair Witch Project". On attend en tout cas avec impatience de découvrir le résultat... Qui sait !? On remerciera peut-être, à l'arrivée, J.J. Abrams d'avoir donner un nouveau souffle aux films catastrophes fantastiques !