Lille, France - Les 2 et 3 juillet prochains se tiendra le premier forum national "Poubelle(s) la Vie". Au programme : sensibilisation du grand public à la problématique des déchets, sur fond d'économie durable.
Le tri sélectif et le recyclage des déchets ne sont pas seulement bénéfiques pour l'environnement, ils le sont aussi pour l'économie. C'est ce que le 1er Forum National "Poubelle(s) la Vie : Les déchets, une occasion de réinventer le monde !" tentera d'expliquer aux participants attendus les 2 et 3 juillet à Lille.
Le recyclage est en effet un secteur d'avenir puisque porteur d'emplois comme l'affirme André Dupon, président du groupe VitamineT. "Nous avons créé 130 emplois ces deux dernières années grâce au lancement de la filière des déchets électroniques à Lille, ces emplois sont des emplois nets, qui n’existaient pas auparavant " se félicite-t-il.
Développer le traitement et la valorisation des déchets, c'est donc opter pour la protection de l'environnement mais aussi pour la création de nouveaux emplois, un choix que la région Nord-Pas de Calais a fait il y a déjà plusieurs années.
"Dans cette période où le système économique dominant est mis en difficulté, il convient de réfléchir et de découvrir des pistes de développement qui rééquilibrent les bénéfices de l'activité au profit de l'homme et de son épanouissement" explique Paul Deffontaine, président du cercle national du recyclage.
Organisé par la communauté urbaine de Lille et IDEAL Connaissances, ce Forum proposera 3 séances plénières et 12 ateliers, le programme est disponible sur le site officiel du forum.