Le recrutement face à la crise [1]

Publié le 14 mai 2009 par Seb

Je sais, je ne suis pas des plus fidèles à mon blog... Malgré tout, il a pris la tête du classement des blogs les plus visités ! J'ai un peu de mal à me l'expliquer, mais peu importe, cela veut au moins dire que son contenu intéresse du monde (tout du moins je l'éspère !).
Vu le contexte économique actuel, j'ai souvent des pensées qui vont vers les jeunes diplomés. Ayant obtenu à Master en 2005, il m'a fallu près de 2 ans avant de trouver un emploi stable et intéressant. Je n'ose penser à toutes les cuvées qui arrivent sur le marché du travail chaque année, la galère doit être là. Mais bon courage à tous ceux qui se sentent concernés...
En attendant des jours meilleurs, voici une enquête qui donne un point de vue, certes non exhaustif, mais ça permet de se faire une idée sur des faits.

Repris du site prepaHEC.org
Enquête recrutement face à la crise économique
Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Passerelle ESC, la crise financière et économique de ces dernières semaines devrait avoir un impact sur les recrutements en 2009.
Résultats de cette enquête IFOP/Passerelle ESC
Parmi les 53% d’entreprises interrogées répondant en ce sens :

  • 18% déclarent que les recrutements seront gelés
  • 35% déclarent qu’ils seront moins nombreux que prévus

40% des entreprises interrogées estiment que la crise ne devrait pas affecter leurs recrutements.


Côté lycéens et étudiants :

  • 62% des personnes interrogées pensent que la crise actuelle les obligera à modérer leurs exigences salariales lors de leur première embauche ;
  • 61% estiment que cela rendra plus difficile leur première embauche ;
  • 55% pensent devoir accepter plus facilement une proposition d’embauche qu’ils n’auraient pas acceptée en période de prospérité économique.

L’enquête a été réalisée du 21 au 24 octobre derniers auprès d’un échantillon représentatif de 224 DRH, et 802 personnes représentatives de la population des lycéens et étudiants.


Face à ces résultats, les résultats du sondage effectué sur prepa-HEC.org semblent (légèrement) plus cléments:
A la question “En tant que futur diplômé ou jeune diplômé en recherche d’emploi, êtes-vous confiant dans votre avenir professionnel ?“,

  • 55% des votes exprimés ont répondu “oui”
  • 45% des votes exprimés ont répondu “non”

Sondage auprès de 1 282 visiteurs du site www.prepa-HEC.org