Le consensus pariait sur une baisse de taux d'un quart de point. Le consensus s'est trompé. Ce soir, la Réserve Fédérale a baissé son principal taux directeur de 0,50 point passant ainsi de 5,25% à 4,75%.
Les indices américains ont très bien accueilli la nouvelle puisque le Dow Jones est en hausse de 2,46% et le Nasdaq de 2,53% ce soir à 22h. Autre conséquence de cette annonce, l'euro a atteint un plus haut historique à 1,3981 $. Autre record historique pour le baril de pétrole à 82,18 $.
Pour ceux qui comme moi aiment aller à la source de l'information, voici le communiqué de la Réserve Fédérale américaine. L'inflation reste une préoccupation de la Fed mais le récents évènements sur les marchés financiers ont augmenté les incertitudes sur les perspectives économiques.
Rappelons que le mandat de la Fed comprend un objectif de stabilité des prix, un objectif de plein emploi et l'obligation de faciliter la croissance économique. De son côté, la BCE a pour principal objectif la stabilité des prix. Une différence de mandat qui explique le comportement différent des deux banques centrales. En conséquence, rien ne sert de critiquer les décisions de la BCE comme le fait Nicolas Sarkozy si on ne remet pas en cause les objectifs fixés à la BCE. Mais les européens et notamment les allemands sont-ils prêts à changer l'esprit de la mission de la BCE ?
En attendant, il est certain que cette décision de la Fed va sans doute ranimer le débat sur les décisions de la BCE.