Le recrutement de la promotion 2009-2010 du Master européen de gouvernance et d'administration (MEGA) vient d'être lancé par l'Ecole nationale d'administration (ENA) et ses partenaires.
Ce programme de formation franco-allemand en administration publique est destiné aux jeunes cadres des administrations française, allemande et d'autres états de l'Union européenne ou des pays candidats; il est également accessible aux cadres des institutions européennes et du secteur privé.
Le cursus d'une année à temps plein, bilingue et diplômant, associe enseignements, stages en administration et voyages d'études. Il débouche sur un double diplôme : master de l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et de l'Université de Potsdam.
Piloté par l'Ecole nationale d'administration du côté français et l'Université de Potsdam du côté allemand, sous l'égide du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique et du ministère fédéral allemand de l'intérieur, le programme se distingue par sa dimension résolument interculturelle et son approche pratique, comparative et européenne.
Depuis l'ouverture du MEGA en 2005, trois promotions dénommées respectivement « Pont de l'Europe », « Jean-Claude Juncker» et « Javier Solana » ont été diplômées. Une quatrième promotion, actuellement en cours de scolarité, réunit des participants allemands et français, mais aussi des élèves slovène, grec, luxembourgeois et hongrois, témoignant ainsi de l'attractivité du programme au-delà de la France et de l'Allemagne.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2009. La scolarité de la 5ème promotion débute le 5 octobre 2009.
Le contenu de la formation, les conditions de participation et de candidature sont précisés sur le site Internet de l'ENA, à l'adresse suivante : www.ena.fr/mega ainsi que sur le site Internet du MEGA (www.mega-master.eu).