Paru le 2009-05-18 17:10:00
France - Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, présente aujourd'hui la candidature de la France pour le 6e Forum Mondial de l'eau. Si cette candidature est retenue, c'est la ville de Marseille qui accueillera cette manifestation en 2012.
Chantal Jouanno est à la tête de la délégation qui présente, ce lundi, la candidature de Marseille. Elle est accompagnée d'un représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que de représentants de la ville et de la société des Eaux de Marseille.
C'est à Genève que la délégation rencontrera la commission d’évaluation du Conseil mondial de l’eau. Commission qui décidera quelle ville succédera à Istanbul, organisatrice du 5e Forum mondial de l'eau en mars dernier.
Lors de ce 5e forum, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno avaient proposé la création d’un droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement, insistant sur la nécessité de fixer un juste prix pour cette ressource indispensable. Ils voient aujourd'hui la candidature de la France comme la continuité des actions menées jusqu'alors.
La France est en concurrence avec l'Afrique du Sud, qui présentera aujourd'hui la candidature de Durban.