Il faut bien l’avouer nos ministres ont dépassé le seuil d’audibilité qui représentait jusqu’ici leur horizon indépassable. Pas évident pourtant que cela soit profitable.
Qu’on en juge sur pièce. Il faut des cojones de taureau pour oser prononcer le mot “guerre” dans les salons feutrés de la diplomatie mondiale. Il y avait bien cette vieille formule latine “si vis pacem, para bellum”, si tu veux la paix, prépares la guerre, mais depuis quelques années rien qui ne semblait devoir provoquer un bip sur l’électroencéphalogramme plat du soft power européen. Et voilà que d’un coup notre ministre des affaires étrangères nous balance une bombe pour faire rentrer dans la gorge de Robert Kaplan ses insinuations douteuses sur la testostérone quelque peu vacillante des européens.
Nous aussi on a des biscottos et des bombinettes qu’on achète à prix d’or à nos industriels de la mort. Il ne s’agirait pas que l’on atteigne la date de péremption sans les avoir utilisé. Vu le prix, on va pas les balancer comme ça au détour d’un rase motte en Afrique ou en méditerrannée. Non, si elles doivent péter, autant faire un joli carton d’autant que nos tanguy et laverdure commence à avoir des fourmis dans les doigts.
La diplomatie du pire pour pousser vers une solution diplomatique c’est assez futé, voir même trop puisque le principal agité intéressé, n’a que très moyennement goûté de se faire pousser aux fesses par le french doctor. La France devient donc pour l’Iran une menace à l’image des EU, c’est un beau retournement de situation. Qui se souvient en effet de l’intervention assez inédite et pour tout dire étonnante du triumvira européen Dominique de Villepin, Jack Straw et Joschka Fischer en Iran au mois d’Octobre 2004 quand tout le monde semblait paralysé?
Un petit roquet1 qui s’aligne sur les EU et devient la cible des mollah chiites, rien de mieux pour mettre en forme un Lundi matin, pas de doute.
Retour en France, avec l’ami Brice et son pote Mariachi, un petit Jego collé aux basques.
Une loi sur l’immigration (comment ça encore?), des déclarations confondates de naiveté ou d’optimisme béat2
Oui nous atteindrons le cap des 25.000 expulsions par an fixé par le président
rien ne nous aura été épargné par nos guignols représentants de la souverainenté nationale.
Le test ADN? Pourquoi pas après tout?
C’est vrai, avec les progrès de la génétique il paraît que l’on peut aussi détecter la filiation d’un enfant adopté, on ne vous avait pas prévenu? A moins que ce soit des conneries et qu’il faille laisser derrière soit les enfants non personnellement pondus, c’est con.
Et vous remarquerez la finesse du raisonnement et la confiance étonnante dans le fonctionnement de l’administration de nos chers pays africains dont on sait tout le bien qu’en pense Nicolas Sarkozy. Des doutes sur la filiation? Pourqoi?, les papiers maliens ne suffisent pas? C’est des faux?
Et l’on finira par noter la malice qui perce dans les yeux de Thierry Mariachi lorsqu’il déclare - sans rire - que 300€ c’est évidemment cher mais que quelqu’un qui gagne le SMIC et peut se payer le billet d’avion pour faire venir son enfant ou sa femme doit pouvoir assumer cette dépense. Pour peut qu’il s’agisse de la somme qu’il consacre à la bouffe ou qu’il envoie à la famille restée dans son pays d’origine, et c’est pas de chance. A moins bien sûr de piocher dans son inépuisable bas de laine. Comment ça les smicards n’épargnent pas? Rooohhh mais après faut pas s’étonner qu’ils restent pauvres !!!
- référence à la déclaration de mohabouledjad [Retour]
- moins de 7.000 expulsions depuis janvier, le rythme va monter grave sur les 4 derniers mois de l’année [Retour]