Fortis banque rejoint le groupe BNP Paribas, qui devient le premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts et dont le marché domestique s’étend désormais sur quatre pays fondateurs de l’Union Européenne : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg.
Le Conseil d’administration de BNP Paribas, réuni sous la présidence de Michel Pébereau, a approuvé l’apport à BNP Paribas par la SFPI, société entièrement détenue par l’Etat belge, de 54,55% du capital et des droits de vote de Fortis Banque. L’apport a été rémunéré par l’émission en faveur de la SFPI de 88 235 294 actions ordinaires BNP Paribas.
En outre, Fortis Banque a acquis 25% du capital de Fortis Insurance Belgium pour un prix de 1 375 millions d’euros.
Enfin, BNP Paribas a pris une participation à hauteur de 12% en capital dans Royal Park Investment, société détenue à hauteur de 45% par Fortis Holding et à hauteur de 43% par l’Etat belge, cette société ayant acquis auprès de Fortis Banque, pour un montant de 11,7 milliards d’euros, un portefeuille de crédits structurés.
Deux autres opérations complémentaires d’apport seront soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires de BNP Paribas, qui se réunira le 13 mai 2009 :
- Un deuxième apport, par la SFPI à BNP Paribas portant sur une participation supplémentaire d’environ 20,39% du capital et des droits de vote de Fortis Banque. L’apport sera rémunéré par l’émission en faveur de la SFPI de 32 982 760 actions ordinaires BNP Paribas.
- Un troisième apport, par l’Etat du Grand Duché de Luxembourg à BNP Paribas, portant sur une participation d’environ 16,57% du capital et des droits de vote de BGL (qui est majoritairement détenue par Fortis Banque). L’apport sera rémunéré par l’émission en faveur de l’Etat du Grand Duché de Luxembourg de 11 717 549 actions ordinaires BNP Paribas.
Enfin, le Conseil d’administration de BNP Paribas se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale, sous la présidence de Michel Pébereau, en vue d’approuver l’apport à BNP Paribas par l’Etat du Grand Duché de Luxembourg d’une participation complémentaire d’environ 0,69% du capital et des droits de vote de BGL. L’apport sera rémunéré par l’émission en faveur de l’Etat du Grand Duché de Luxembourg de 500 000 actions ordinaires BNP Paribas.
A l’issue de ces quatre apports :
- l’Etat belge détiendra (à travers la SFPI) 11,6% des actions ordinaires* et des droits de vote de BNP Paribas et l’Etat du Grand Duché de Luxembourg détiendra 1,2% des actions ordinaires** et des droits de vote de BNP Paribas.
- le capital social de BNP Paribas sera divisé en 1 045 531 710 actions ordinaires et 187 224 669 actions de préférence d’une valeur nominale de 2 euros chacune. Les actions ordinaires nouvelles seront assimilées aux actions BNP Paribas existantes et donneront jouissance des mêmes obligations et droits à compter de leur émission (y compris le droit au dividende qui sera versé au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2008).
- BNP Paribas détiendra 74,93% du capital de Fortis Banque et, directement 15,96% du capital de BGL, s’ajoutant aux 50,01% détenus par Fortis Banque.
Cette transaction est pleinement en ligne avec la stratégie de BNP Paribas. Elle lui permet de déployer en Europe son modèle éprouvé de banque intégrée, avec de nouvelles franchises de grande qualité et deux nouveaux marchés domestiques. BNP Paribas a développé un modèle solide de banque universelle, fondé sur les trois piliers que sont la banque de détail, l’asset gathering et la banque de financement et d’investissement.
Commentant cette opération, Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas a déclaré : « BNP Paribas est pleinement conscient de la responsabilité qu’il prend vis-à-vis de tous les clients particuliers, entreprises et institutionnels de Fortis, ainsi que de l’ensemble des collaborateurs et des économies des pays concernés. Le projet de rapprochement avec Fortis Banque sera créateur de valeur pour toutes les parties prenantes. Les premières rencontres entre les équipes traduisent une forte volonté de travailler ensemble. Le professionnalisme des collaborateurs de Fortis ainsi que le savoir-faire reconnu de BNP Paribas en matière d’intégration seront des facteurs clés de succès pour cette opération. »
*Soit 9,8% du capital total
**Soit 1,0% du capital total