C’est dans le passage du Rocher de la Sorcière que l’on s’interroge sur ce mystérieux portail noir. Ce dernier cache un hôtel exclusif (5 suites seulement!), un lieu prisé au coeur du Montmartre historique, où se retrouve une clientèle éclectique et prestigieuse. Ainsi, entre la très cotée avenue Junot (repère des gens de cinéma) et la renommée rue Lepic (depuis Amélie Poulain) se trouve l’Hôtel Particulier Montmartre. Morgane Rousseau, propriétaire des lieux, a accepté de nous concocter une balade gourmande dans l’un des plus beaux quartiers de Paris.
Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot
75018 Paris
France
T. : +33.1.53.41.81.40
Sucré-salé
A quelques pas de l’hôtel, tout d’orange vêtue, une magnifique devanture saura vous attirer l’œil. Il s’agit de la chocolaterie du célèbre pâtissier Arnaud Larher. Les pâtisseries ont le goût de leur superbe apparence et les verrines sont aussi originales que délicieuses. On hésite longuement entre le moelleux praliné et les macarons à la cerise pistache. Spécialité de la maison: la boîte de macaron au mètre!
Pâtisserie/Chocolaterie Arnaud Larher
53 rue Caulaincourt
75018 Paris
France
En matière de fromages, Virginie en connaît un rayon et dans sa boutique, on découvre ce que le terroir fait de mieux. Des produits frais et authentiques exposés de façon originale et alléchante dans les paniers en osier et les bocaux posés sur les étagères. Quelques cloches de vaches ornent les murs et certains fromages sont suspendus au plafond. Comme à la ferme!
Chez Virginie Fromagerie
54, rue Damrémont
75018 Paris
France
Lunch time!
Le Café Qui Parle nous en dit long sur l’esprit convivial du quartier. L’ambiance est décontractée, le style rétro, les fauteuils en cuir profonds et le parquet couleur chocolat. Aux murs, des expositions temporaires de jeunes artistes attirent l’attention. La carte varie au gré des saisons et, dans l’assiette, des produits frais venus directement du marché à des prix raisonnables.
Café Qui Parle
24, rue Caulaincourt
75018 Paris
France
Le Moulin de la Galette, situé en haut de la colline, est un restaurant gastronomique à la fois élégant et chaleureux. Sur la terrasse, à l’ombre des parasols, les hauts murs du moulin recouverts de lierre confèrent au lieu son atmosphère unique. Belle cave à vin, carte copieuse et distinguée, vous pourrez préférer les couleurs chatoyantes et acidulées de la salle.
Le Moulin de la Galette
83, rue Lepic
75018 Paris
France
Pour les amateurs d’exotisme, le restaurant Guilo Guilo vous transporte en Asie. En salle, le style est élégant et sobre. En cuisine, les plats sont élaborés dans la tradition culinaire japonaise. La dégustation se fait autour du plan de travail du chef. Du grand art ! Regardez et savourez, vous êtes dans l’un des restaurants en vogue de la rive droite!
Guilo Guilo Restaurant Japonais
8 rue Garreau
75018 Paris
France
Autour d’un verre
Au détour d’un des nombreux escaliers de la butte, en face de la sortie du métro Lamarck-Caulaincourt, se trouve le Café du Refuge. Déco bistrot simple et typique, une terrasse ensoleillée à certaines heures de la journée, voici un café sans prétention fréquenté par les gens du quartier. Un luxe à Montmartre!
Le Refuge
Rue Lamarck
75018 Paris
France
Loin du bruit et de l’agitation des grandes avenues, le Cave Café est l’endroit idéal pour prendre un verre en fin de journée. La terrasse orientée plein sud est le rendez-vous des bobos du coin. Ne pas hésiter à patienter quelques minutes sur le trottoir avec un bon verre de vin le temps qu’une table se libère…
Cave Café
134, rue Marcadet
75018 Paris
France
Bois et cuir à l’intérieur, acier et métal à l’extérieur, le Café de la Poste sait se distinguer tout en gardant son authenticité. Régis et Valérie, les propriétaires, mettent toute leur gentillesse et leur énergie pour faire de cette brasserie de quartier un lieu contemporain. Des concerts live, des soirées à thème, des produits du terroir, des vins de producteurs, à tous les coups, le compte est bon!
Café de la Poste
Rue Marcadet
75018 Paris
France
Autre café, autre ambiance. Tables en bois et carte sur ardoise, le Burq est à mi chemin entre le pub et le café parisien. Dans une rue perpendiculaire à la rue des Abbesses, on y vient pour boire un verre ou déguster un plat simple mais copieux. Le grand bar fait aussi office de cave, avec une belle collection de vins et des bières à la pression.
Café Burq
6 rue Burq
75018 Paris
France
Les artistes de la Butte
The Little Big Galerie expose de belles pièces de peinture dans un espace réduit. Les deux petites salles sont épurées, pour laisser de la place aux oeuvres. Le lieu porte bien son nom: une petite galerie pour contempler le travail de grands artistes. L’atelier qui juxtapose la galerie est ouvert aux visiteurs.
Little Big Galerie
43 rue Lepic
75018 Paris
France
La Librairie des Abbesses n’est pas seulement réputée pour la personnalité haute en couleur de sa propriétaire (qui fut un temps chroniqueuse littéraire à la télévision), et c’est avant tout le goût sûr et varié de ses choix et les 10.000 références qui recouvrent les murs de la boutique qui ont fait sa réputation. Avec un aspect propre qui sent bon le livre neuf.
Librairie des Abbesses
30 rue Yvonne le Tac
75018 Paris
France
Avec ses 1000 mètres carrés dédiés aux artistes du moment - peintres, photographes, vidéastes - la Galerie W est un espace 100% VAP (Very Artistic People). Créé par Eric Landau, adoubé par Miss Tic, cet espace est un lieu de référence auprès des amateurs d’art parisiens.
Galerie W
44, rue Lepic
75018 Paris
France
LES COMMENTAIRES (6)
posté le 25 novembre à 23:33
C'est très beau et très romantique. C'est un lieu qui a beaucoup de style. C est mon endroit préféré dans Paris.
posté le 25 novembre à 23:33
C'est très beau et très romantique. C'est un lieu qui a beaucoup de style. C est mon endroit préféré dans Paris.
posté le 17 septembre à 07:52
J'ai découvert que Morgane Rousseau de L'hotel Particulier était aussi la réalisatrice du film TI AR MOR. Bravo
posté le 04 mars à 09:31
Je trouve sublime l'hôtel Particulier Montmartre. Beaucoup de classe et d'élégance en ce qui concerne la décoration et tellement différent du reste.
posté le 15 novembre à 11:18
J'adore le travail de déco qu'a réalisé Morgane Rousseau à l'hôtel Particulier Montmartre, je trouve cela très élégant.