Sur l'autoroute, nous doublerons tour à tour les différents porte-chars qui font la route vers Gagnoa avec leurs précieux chargements :
le porte char SAGA avec à son bord, la VW Golf d'Ali Jaber et Kouamé Koffi, l'Evo7 de Soum & Phiphi et l'Evo V de Kévin et votre serviteur, un peu plus tard ce sera le porte char du Centaure routier avec la Mitsubishi Galant VR4 de Gary Chaynes & Xavier Mit, l'Evo6 de Gilles Pulvéric et Cissé Asta et l'Evo6 d'Eric et Chantal Pagès :
Un dernier coup d'oeil dans le rétro et on file direction Gagnoa,
Arrivés sur place et après avoir débarqué mécanos et bardas on rentre tout de suite dans les choses sérieuses avec les recos et déjà les premiers aléas...
Quelques heures plus tard retour à Gagnoa mairie pour retrouver l'assistance et les autres équipages, ceux qui reviennent de recos, ceux qui arrivent d'Abidjan et partent en recos, l'occasion de partager et d'échanger sur ce que l'on a vu et ce que l'on s'attend à voir durant ce week end, les esprits sont vifs et alertes, les discussions enjouées et aussi hautes en verbe qu'en couleur... ça sent la rentrée pour le coup ! chacun de comparer son cartable et ses ambitions, un vrai régal.
Il faut dire que le programme est alléchant, la réputation de qualité d'accueil des populations et de rapidité des pistes de la cité du Fromager n'est plus à faire, la trêve hivernale a été longue et les appétits sont aiguisés, au programme donc de ce week-end là 2 étapes, 5 sections (3 samedi, 2 dimanche) de 130 kms chacune dont 6 ES pour un total chronométré de 51 kms, vérifs le vendredi soir, préselection pour l'ordre de départ samedi matin au stade et départ 1ère voiture à 11h00. Du coup, pas moins de 16 équipages au départ, les Champions de Côte d'Ivoire en titre, Soumaoro Moriféré et Garcia Philippe sur leur Evo7 qui entendent bien l'emporter, Pascal Brossier et Nino Zarour sur leur Evo6 qui espèrent avoir un coup à jouer en outsider de luxe, Eric et Chantal Pagès sur leur Evo6 qui veulent absolument leur victoire et Gagnoa leur plait, ils sont affûtés, Cyril Bottari et Nicolas Leparlouer sur leur Subaru Impreza veulent également imposer leur splendide Sub sur la première marche d'un podium, Pipo Breste et Marie Dufils veulent réitérer leur coup d'éclat de l'an dernier sur l'ASACCI et sont à l'affut avec leur Subaru, Gilles Pulvéric et Cissé Asta Rosa et leur Evo6, malheureux lors des dernières épreuves veulent enfin arriver à fiabiliser leur auto pour enfin se battre pour la plus haute marche qui leur semble promise, Williams Farhat et Patrick Namé sur leur Mazda 323, Kévin Ligonnet et votre serviteur sur Evo V, Gary Chaynes et Xavier Mit sur leur Mitsubishi Galant VR4 veulent eux aussi réaliser un coup d'éclat et sont en embuscade, José Grazianni et Gérard Passat sur leur 106 veulent la victoire en deux roues motrices, Luigi et Isabelle Bottari sur leur Xsara entendent bien, eux aussi, se battre pour la victoire en deux roues motrices, Harb Hassan et Karama Aminata sur leur 205 défendent les couleurs de la cité Présidentielle, Cissé Adama et Bamba Gamallo sur leur Toyota Twincam poursuivent leur apprentissage du Rallye avec courage et persévérance, Anglow Ange et Frédéric Nobou sur leur VW Golf Gti ont la concentration et le coup de volant incisifs et pourraient créer une belle surprise, Marc Molinié et Christian Tribout sur Toyota Célica viendront, à n'en pas douter, jouer les trouble fête au milieu des grosses 4 roues et enfin, Ali Jaber et Kouamé Koffi sur la Golf Gti de Kévin Ligonnet veulent montrer qu'ils faudra désormais compter sur eux en deux roues motrices !!!
Pour notre équipage, le deal est simple, après le titre 2008 en deux roues motrices décroché lors de la dernière manche du Championnat l'an dernier au bout du bout, Kévin veut imposer sa marque de fabrique "pas moins qu'à fond !!!" et frapper fort d'entrée de Championnat pour la première sortie de l'Evo V, le challenge est passionnant, l'ambiance détonnante et j'avoue que la première ES me tarde à cet instant là.
Dès la préselection le lendemain, le ton est donné et l'on sait déjà que la tâche sera ardue, la chaleur est là également avec environ 40° tout au long du week end, dur pour les mécaniques, pire pour les équipages, Soum et Phiphi l'emportent sur cette préselection, nous suivons ex-aequo avec Gilles et Cissé Asta à 2" des leaders, Pascal et Nino sont seconds ex-aequo avec Eric et Chantal à 1", Gary et Xavier sont 4" derrière, tâlonnés par Cyril et Nicolas à 1", eux mêmes suivis de la seconde Impreza, celle de Pipo et Marie à 1", Luigi et Isabelle sont 9èmes à 8", et José et Gérard cloturent ce top ten à 2".
Rentrée en parc fermé à la mairie, histoire d'attendre le départ de 11h :
Et à partir de là les choses sérieuses ont commencé, départ 1ère spéciale, 13,70 kms, l'Evo V est démoniaque, brutale, rude sans beaucoup de concessions au confort mais tellement efficace ! Nous terminons 3èmes de ce chrono à 26" de Gilles et Cisse Asta et 31" de Soum et Phiphi, encore trop prudents sur nos notes, nous découvrons l'auto en condition de course, 1ère ES et premières désillusions, abandon pour Pascal et Nino avec l'Evo6, idem pour Pipo et Marie, la Sub décolle sur un jump et coupe à l'atterissage, l'équipage sera hors course après réparation. Eric et Chantal nous tâlonnent. ES2, 5,30 kms, 4èmes, Soum l'emporte devant Gilles et Eric, nous pointons à 10" des Pagès, ES3, 8,20 kms, nous tapons notre premier scratch du week end, c'est du délire à l'état pur ce que cette voiture envoie, Gilles est second ex-aequo avec Cyril, Soum 3ème, Gary 4ème et Eric 5ème victime d'une crevaison. ES4, 8,07 kms, 3èmes derrière Soum et Eric, ES5, 9,45 kms, 4èmes derrière Soum, Cyril et Eric, toujours quelques hésitations à envoyer plus fort dans le cassant mais le tempo reste soutenu, ES6, 6,19 kms, on se loupe un peu sur celle là mais Kev continue à envoyer jusqu'au bout, résultat, 4èmes derrière Soum, Eric et Luigi, fin de la première section, heureux et 3èmes au général derrière Soum et Eric, Gilles est 4, nous avons pris la mesure de la voiture, 20' d'assistance et ensuite on va pouvoir envoyer du bois !!!
Section 2, encouragés par tout le team et par les excellentes sensations de la boucle précédente nous repartons gonflés à bloc, ES7, 3, derrière Soum et Eric, Gilles et Cissé Asta abandonnent sur un problème de gestion électronique carburant, putain de chat noir !!!! Luigi et Isabelle abandonneront également dans cette boucle, ES8, 3 derrière Soum et Cyril, Eric est toujours derrière, ES9, 3 derrière Soum et Eric, Cyril est 4, ES10, 3 à nouveau derrière Soum et Eric, Cyril 4, ES11, pas du tout dans le rythme, 6 derrière Soum, Cyril, Marco, Eric et Gary, ES12, 5 derrière Soum, Cyril, Eric et José, fin de la seconde section, 4èmes au général, perdu une place derrière Cyril, pas trop de bobos sur la voiture, juste tapé un peu fort dans une ou deux cuvettes mais bon, ça va aller, assistance, 20' et on repart pour la dernière section...
Section 3, ES13, le moral est au top, on part pour se faire plaisir, 3 derrière Soum et Eric, ES14, second scratch du week end devant Soum et Eric, indéboulonnables, ES15, seconds derrière Soum, Eric est 3, ES16, 3èmes derrière Soum et Eric, ES17, à nouveau 3 derrière la même paire, ES18, 4èmes derrière Soum et Eric et Cyril ex-aequos, fourbus, la chaleur est passée par là, la voiture n'a pas trop de bobos, nous terminons l'étape 3èmes, à 1'56" d'Eric et 10'09" de Soum, effroyable le Gap creusé par la paire Soum & Phiphi !!!
Marc et Christian sont 4, Cyril et Nico 5, José et Gérard 6, William et Patrick 7, Ange et Frédéric 8, Ali et Koffi 9èmes avec la Golf.
Parc fermé pour la nuit avant l'explication finale du lendemain :
Dimanche matin, frais et dispos, c'est le couteau entre les dents qu'au réveil Kévin se motive, les malheureux de la veille repartent en Super Rallye, ainsi Pascal et Nino, Pipo et Marie, Gilles et Cisse Asta entre autres et tout de suite, tout le monde sera dans le rythme :
ES19, seconds derrière Soum, Gilles et 2, Eric 3, Cyril 4, ES20, 3 derrière Eric et Soum, ES21, scratch ex-aequo avec Gilles, Soum est 2, ES22, 4ème scratch du week end, Gilles est 2, Soum est 3, ES23 5ème scratch du week end, Gilles est 2, Cyril est 3, ES24, 6ème scratch du week end, ex-aequo avec Cyril, Gilles est 3, Soum et Phiphi cassent un amortisseur et perdent plus de 8 minutes dans la spéciale, coup de tonnerre !!!
Assistance pour tous, nos mécanos font des miracles et changent les deux amortisseurs arrière de Soum en moins de 20', avec Fred Martin à la manoeuvre, c'est du caviar !
Dernière section du Rallye, Après un autre scratch dans l'ES26 nous cassons dans la spéciale le roulement du galet tendeur de la courroie d'alternateur, nous dépannons du mieux que nous pouvons pour sortir sur le goudron et abandonneront quelques très longues minutes plus tard, des minutes interminables où nous passerons par toutes les émotions possibles, après autant de décharge d'adrénaline le retour sur terre est rude, un merci tout particulier à ceux qui se sont arrêtés sur la liaison pour prendre des nouvelles ou proposer de l'aide, Pascal et Nino ainsi que Pipo et Marie, merci à Frédo notre ange gardien qui nous a pris en remorque pour rentrer au bercail !
Grand coup de chapeau à Soum et Phiphi qui s'adjugent les 6 scratchs (dont un ex-aequo avec Cyril) de cette dernière boucle, nous allions venir vous chercher les gars, pas de chance pour Eric et Chantal dont la voiture a eu des problèmes de surchauffe récurrents, ils terminent tout de même seconds derrière Soum et Phiphi, Cyril et Nico sont à nouveau 3èmes, José et Gérard sont 4 et l'emportent en deux roues, William et Patrick sont 5 et Ali et Koffi réalisent la sensation en ramenant la Golf au bout de ce Rallye particulièrement éprouvant !!!
Quel week end, RDV est néanmoins pris pour le week end de Pentecôte et le Rallye d'Adzopé et croyez moi, on ne part pas pour enfiler des perles, on prend vite goût au scratch après tout...