L'Union démocratique bretonne est membre de l'Alliance Libre Européenne, fédération de partis formant un groupe au Parlement Européen avec les Verts. Voici quelques aperçus de campagne de ses partenaires politiques européens pour les élections européennes:
Mebyon Kernow:
Cornouailles. Le Mebyon Kernow est sans doute le parti le plus proche de l'UDB idéologiquement. On reconnaît les ténors du parti, en particulier Dick Cole. La fine équipe que Gwendal a rencontré lors du congrès du MK (voir ici). Vidéo en anglais.
SLP:
J'ai tellement de copains au SLP que j'ai longuement hésité avant de choisir les affiches que je mettrais ici. Finalement, j'ai opté pour Günther Dauwen, directeur de l'ALE, et Eva Bidania, conseillère politique pour l'ALE. J'ai passé trois mois super en leur compagnie et faire leur publicité est un réel plaisir. A noter qu'Eva est basque et qu'elle se présente sur une liste du SLP. Comme quoi, nos partis sont loin d'être renfermés sur leur territoire! J'aurai aussi pu faire la pub de Nelly Maes, présidente de l'ALE, de mon pote Bram, de Geert Lambert... Le SLP est sans doute le parti dont la communication est la plus originale. Je vous passe la vidéo de leur campagne pour les européennes car elle est en flamand, mais elle vaut le détour (voir ici).
BNG:
Nos amis galiciens ont choisi, à notre grand soulagement, la coalition avec les autres partenaires de l'ALE. Ils ont aussi misé sur le top du top puisqu'il s'agit de ma copine Ana Miranda. Si avec une affiche comme ça, elle ne cartonne pas, c'est que les galiciens n'ont aucun goût.
ERC:
Les copains d'Esquerra Republicana de Catalunya mènent la coalition puisque l'Etat espagnol, si j'ai bien compris, n'a qu'une circonscription électorale. Oriol Junqueras est donc le chef d'orchestre et, je l'espère, le futur premier député (pour les coalitions, le mandat européen est divisé en fonction des résultats).
Plaid Cymru:
Les quatres candidats du Plaid Cymru, Eurig Wynn, Jill Evans, Ioan Bellin and Natasha Asghar, espèrent décrocher deux sièges contre un actuellement pour Jill. Ioan que j'avais rencontré à Budapest prépare sa campagne depuis longtemps déjà. Je leur souhaite beaucoup de réussite.
Je finis (en avant première en Bretagne) par l'apport de Régions et Peuples solidaires dans la campagne Europe-Ecologie. Une affiche de l'artiste Ben en occitan (donc pour le POC). L'affiche en breton ne va pas tarder...