Voici mon deuxième papier sur ces élections européennes. le premier m'a valu quelques commentaires, et ce 2e papier va parler d'un sujet qui va sans doute occuper un peu les esprits en 2e partie de soirée électorale, mais pas à 20 heures : Abstentionniste qui est tu ? où te caches-tu ? Pourquoi n'est tu pas venu ? Il va falloir en effet s'intéresser au comportement de celui ou celle qui aura placé l'abstention en tête dans cette élection.
Je vous ai déjà expliqué que la photographie que les sondages donnent est floue, mais cependant en les comparant on peut arriver à y voir un peu plus clair. Je précise donc que tout ce qui suit est soumis à l'imprécision des sondages et à l'indécision des électeurs.
Comme vous l'avez observé, les sondages et les résultats sont exprimés en pourcentage. Vous allez voir que c'est cruellement réducteur.
Tout le monde le comprendra 18% à 82% de participation et 18% avec 50% de participation ça ne fait pas du tout le même nombre de voix. C'est pour ça qu'on peut voir des hommes (et femmes) politiques se réjouir par exemple d'une stabilité de leur formation alors que c'est un gros mensonge. Et bien sûr les journalistes éviteront d'aborder le sujet sur les plateaux TV.
Il y a en gros 40 000 000 d'électeurs inscrits sur les listes électorales, j'arrondis pour faciliter les calculs, ce chiffre est celui de 2007. Et cher commentateur de libération qui m'accusait d'oublier le FN et d'être incompétent tu va être servi. Ensuite j'écris PdG et je n'y suis pas hostile, c'est une habitude, les blogueurs ça écrit de travers. Donc ne vous étonnez pas.
1% de participation totale avec 100% des électeurs qui se déplacent , ça fait donc 1% de 40 000 000 , soit 400 000 suffrages exprimés. On va simplifier en ne comptant pas les nuls et les blancs. Ca fera un sujet pour les commentaires et autres pinailleurs qui adorent sodomiser les diptères. Qu'on soit au premier tour de la présidentielle de 2007, des législatives de 2007, Municipales de 2008 ou Européennes de 2009 , ce pourcentage représente toujours 400 000.
Au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, la participation a atteint le chiffre presque record de 85,3%. Vous vous souvenez tous des files d'attente dans les bureaux de vote. Le 7 juin, on aura du temps pour voter et aucun risque de propagation de la grippe porcine.. vu la faible densité dans les bureaux de vote.
En 2007, 1% de suffrages exprimés représentait donc 40 000 000 *1/100 * 85,3/100 = 358 260 voix.
En 2009, en nous basant sur un des derniers sondages on nous annonce en gros 50% d'abstention, 1% de suffrages exprimés représentera donc 40 000 000 * 50 /100 * 1/100 = 210 000 voix. On voit donc qu'a ce faible niveau de participation, la mobilisation des électeurs produit rapidement des effets impressionnants sur les petites listes et les grosses aussi d'ailleurs.
Si nous prenons au hasard, Lutte Ouvrière qui a obtenu 1,33% et 476 486 voix au premier tour . Le sondage que j'ai pris comme base, m'indique 2% pour le 7 juin. Soit 2 * 210 000 voix = 420 000 voix. Soit moins qu'en 2007, mais de peu.
Exemple suivant, le Modem: En 2007 François Bayrou a obtenu les suffrages de 6 627 810 électeurs et 18,5% des suffrages. Le dernier sondage que j'ai sous les yeux, m'indique 13% soit 2 730 000 électeurs. On est loin ici de la stabilité, mais je prend le pari que les représentants du modem clamerons qu'ils sont stables, ou progressent en sièges (on ne sait jamais avec ce mode de scrutin) etc...
En prenant la même méthode pour tout le monde et en placent ça dans votre tableur favori (numbers sous Mac Os/x par exemple), vous aurez un ratio entre 2009 et 2007, qui vous permet une fois les résultats connu de connaître le taux de réussite de la liste en question. Réussite ? oui, par ce que cela représente l'évolution de leur capacité à mobiliser leur électorat.
Voici donc les résultats:
LO 0,88
NPA 0,72
Font de Gauche 1,21
PS 0,50
Verts Europe Ecologie 3,73
Modem 0,41
UMP-Nouveau Centre 0,53
FN 0,34
Les autres listes sont priés de faire leur calcul dans leur coin; je leur propose de faire des travaux pratiques avec Excel ou Open Office sachant que ce dernier est enéfé doté d'un parefeu. Ca peut servir.
Vous observez donc qu'a part les Verts et le Front de Gauche, personne ne pourra fanfaronner (si les résultats sont proche de ce sondage bien sûr). ainsi le Front de Gauche devrait réussir là ou le NPA risque de se faire corriger. Mais bien sûr sur Krivine et Besancenot ne communiqueront que sur les pourcentages! On peut en être quasi certain, surtout que le mode de scrutin - au vu des sondages - va réduire à zéro leur chance d'avoir un seul élu.
Europe Ecologie pourra sans doute crier victoire sans mentir. Même s'il faudra regarder dans le détail l'évolution du pack "Bové-Voynet" de 2007. Celui-ci avait obtenu environ 1 000 000 de voix. Ce qui ramène le ratio de mobilisation aux alentours de 2. Soit encore une réussite complète comparée aux autres listes. La liste Europe Écologie devrait être avec les abstentionnistes le grand gagnant de ce scrutin... et risque lui aussi de perdre des élus grâce au mode de scrutin tordu.
Le FN par exemple verra son électorat divisé par 3, Est ce que le PEN se posera les bonnes questions ? bien sûr que non, il va accuser tout le monde: Sarkozy, la gauche, les médias, les félons et autres dissidents. Ce sera sans doute un des derniers grands numéros de cirque médiatique du vieux : Collector !
Le PS va se faire diviser en 2 : 5 millions d'électeurs de premier tour de Ségolène Royal seront restés chez eux, Est ce que la fine équipe de Soférino se posera les bonnes questions ? Les sondeurs eux poseront sans doute les bonnes questions.. Vu de l'endroit où je suis, je pense que les électeurs socialistes se souviendront de certains événements de novembre 2008 comme celui-ci où on parlait déjà de problème de décompte de voix. Ce genre d'événements marque les esprits. D'autres expliqueront que tout cela est la faute de la sorcière Royal qui n'aurai pas fait campagne pour le PS, mais contre. Soyez rassurés de telles bêtises se lisent déjà dans la blogosphère. Ceux là n'ont pas la même mémoire que les électeurs. Ceux-ci ont vu au JT de France 2 et France 3 des témoignages de tricherie. Croyez-moi, tous n'ont pas pardonné. Ni les petites phrases des uns et des autres qui sont désormais chargés de responsabilités à la tête du PS.
L'UMP qui va claironner avec toute la sarkozie médiatique et la complicité passive des médias intellectuellement fainéants ? Ils sont dans le même ratio de non mobilisation que le PS: 5 500 000 électeurs sarkosystes de 2007 seront allés à la pêche ou ailleurs. Mais tout le monde clamera que l'UMP est en tête sans voir cette fuite massive.On entendra des experts comme Duhamel, Apatie et bien sûr l'inimitable Elkabach nous expliquer que Sarkozy aura réussi son pari et que le PS est à la ramasse. Étrange non? Pourtant l'électeur sarkozy 2007 se réfugie lui aussi dans la majorité invisible des déçus et mécontents de l'action gouvernementale, en gros 66% de la population.
Tout cela sera bien sûr réactualisé en fonction des sondages à venir et au soir du 7 juin. On ne sait jamais, il y aura surement du liveblogging quelque part!