Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’à la minute où vous lisez cet article, votre corps vieillit. Oui mais pourquoi?
Ah, en voila une question qu’elle est bonne. Pourquoi vieillissons-nous?
La plupart des personnes répondraient que « la vie » est faite comme ça ! Et bien détrompez vous ! Les bactéries, microbes et virus ne vieillissent pas figurez-vous.
En fait le vieillissement et ce qui en découle est principalement due à un enchainement d’évènement malencontreux. La Terre se situe à une distance du soleil permettant à la vie de se développer ce qui est plutôt une bonne chose en soit, puisque c’est grâce à cela que nous existons tous. Cependant, les organismes pluricellulaires qui se sont formés sur notre bonne planète bleue ont hérité d’un système cardio-respiratoire nécessitant l’apport d’oxygène afin de survivre. Et c’est la que le bât blesse.
L’oxygène est responsable de l’oxydation, en d’autres mots, l’oxygène est un poison naturel qui « détruit » littéralement les atomes sur lesquelles il se fixe en leur supprimant petit à petit leurs électrons. Ce phénomène est d’ailleurs en parti responsable de la formation de la rouille.
En respirant, nous faisons entrer de l’oxygène dans nos poumons, cet oxygène sera ensuite diffusé dans l’ensemble de nos organes pour permettre au corps de fonctionner.
Notre corps « s’oxyde » donc avec le temps et c’est en parti pour cela que notre organisme se détruit au cours des années. Attention cependant, il y a une multitude de raisons psychologiques et physiques misent en cause dans la destruction de l’organisme humain.
Mais alors pourquoi les bactéries ne vieillissent-elles pas ?
Les bactéries et autres organismes unicellulaires ne disposent pas de système respiratoire. Et n’ont pas besoin d’oxygène pour « exister ».
Pour conclure, faite attention la prochaine fois que quelqu’un vous dira de prendre une « bonne bouffée d’air frais » !
Cet article a été proposé par Anders, si vous aussi vous souhaitez proposer vos articles, vous pouvez nous les envoyer depuis la page prévue à cet effet.