Chaque jour, plus de 300 millions de litres de Coca-Cola sont bus à travers le monde. On imagine difficilement le nombre de bouteilles et de canettes que tout cela représente. Des milliards chaque année. Pour ce qui concerne les bouteilles en plastiques, elles sont actuellement fabriquées à partir de matières pétrolières. L’idée de Coca-Cola est de réduire cette dépendance au pétrole en utilisant du plastique issu de matériaux végétaux en créant la “PlantBottle”.
Ainsi, cette année en Amérique du Nord, des bouteilles d’eau de la marque Dasani et certains sodas seront fabriquées avec 30 % de plastique végétal. Ce plastique sera fabriqué à partir de dérivés de la canne à sucre. Cette bouteille devrait rejeter 25 % de CO2 en moins qu’une bouteille en plastique traditionnel.
L’utilisation de plastiques “végétaux” est certainement un de moyens de s’extraire de notre extrême dépendance au pétrole mais elle soulève les mêmes problématiques que les biocarburants en utilisant des terres cultivables pour substituer des produits pétroliers au détriment des produits alimentaires alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de sous-nutrition et 2 milliards de mal-nutrition. Le problème étant que tout est prioritaire….
Sources : sur-la-toile, Coca-Cola Company
Articles dont je vous conseille la lecture :
Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.