Voici l’une des raisons qui explique mon absence répétée du web, en plus de l’exposition qu’il faut terminer (la date approche très vite) :
Il y a environ une semaine et demi, j’ai eu une bien macabre surprise. En entrant dans mon garage, je vois une petite boule de poil dans un coin : je m’approche – horreur ! C’était un chaton mort…
Comment a-t-il pu entrer sans que je m’en aperçoive ? Est-il mort de faim après environ un jour et demi de garage fermé ? Mon chat qui vient alors de rentrer semble tout aussi surpris que moi (ce n'est pas lui le père, il est stérilisé).
Cette fois-ci j’ai compris, il y a encore au moins un chaton quelque part dans le garage !
Les chatons étaient dans un carton situé tout en haut d’une grande armoire. C’est donc très probablement en quittant le carton que l’un des chatons est tombé… d’une hauteur d’au moins deux mètres !
Les deux survivants (un male et une femelle d’environ 3 semaines), très affaiblis, ont été confiés à une personne de l’école du chat.
En fin de semaine je les ai récupérés, la personne de l’école du chat étant en voyage pendant deux semaines. Je prends donc le relai avec le biberon et tout ce qu’il faut faire pour tenter de remplacer la mère des chatons (c’est loin d’être facile).
Depuis, nous avons trouvé la chatte qui leur avait donné naissance. Elle semble bien abandonnée ou complètement livrée à elle-même (quelle est la différence) selon nos recherches. Nous allons donc la faire stériliser au plus vite afin d’éviter d’avoir d’autres surprises En effet, elle refuse de s’occuper de ses chatons et coure à nouveau après les males ! Elle vient parfois les voir, les câliner un petit peu mais c’est tout.
Ces derniers jours je n’ai jamais vu autant de chats défiler dans mon jardin. J’ignorais même qu’il y en avait autant dans mon quartier !
Lorsque les chatons seront assez grands (s’ils survivent), soit nous les confirons à ceux qui le souhaitent (via l’école du chat, avec garantie de bons soins), soit nous les garderons.
Les chats errants ne sont pas responsables, ce sont leurs propriétaires qui le sont. Beaucoup de personnes prennent des animaux sans se soucier de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
On ne peut laisser les chats se multiplier sans un minimum de responsabilité, tout le monde devrait en être conscient. A l’heure où les hommes sont plus inquiets concernant les factures du boucher, de la dernière voiture citronault pipo achetée à crédit, de la nouvelle console de jeux ou des prochaines vacances, le tout sur fond de crise mondiale… il serait bon de commencer par regarder tout autour de soi au lieu de regarder pour soi.
Me concernant, vous savez que je mène plusieurs combats : écologie terrestre et écologie océanique sur fond de prises de consciences élargies, à tel point que ma musique est également mise à contribution en ce sens.
Mon combat pour les chats en fait partie également. Ce n’est pas un combat dans le sens strict du terme puisque pacifique.
Vous aussi, si vous en avez l’occasion, évitez la prolifération incontrôlée de ces êtres si merveilleux que sont les chats et qui méritent largement tout notre amour ! Parlez-en tout autour de vous, et faite stériliser tout chat errant.
(A ce jour, je me retrouve avec 4 chats à la maison…) - Photo 1 : Hamtaro et Camille, les deux chatons -
Photo 2 : Lisa, la mère des deux chatons