Enfer et damnation ! Ce matin, tout semble se liguer contre moi…
Après une bonne douche et un passage rapide du sèche-cheveux, arrive le moment que je préfère de la journée : le petit déjeuner. En général, je prends toujours une bonne vingtaine de minutes pour apprécier comme il se doit ce moment de pure détente. Un vrai cérémonial se met en place :
Je débarrasse la table de ses fleurs, jolies mais encombrantes, pour m’installer convenablement. D’abord, un set de table “C’est l’heure du petit dej” pour ne pas tâcher et ouvrir l’appétit.
Set de table "C'est l'heure du petit dej", Incidence
Je pose dessus une cuillère et un couteau puis direction la cuisine où je choisis un mug ou un bol coloré qui me mettra obligatoirement de bonne humeur !
Mug turquoise-brique, Something Apart
Bol jaune-vert, Something Apart
En attendant que le café se fasse, je choisis la confiture du jour, qui varie souvent en fonction de mon humeur ou des saisons.
Je suis très friande de la confiture de cassis et de sa saveur acidulée mais aussi de la confiture de fraises citrons vert et pignons. Ce trio gourmand ne peut laisser indifférent grâce aux pignons si croquants associés à l’onctuosité de la fraise et au piquant du zeste de citron. Élaborées artisanalement, ces confitures sont de vrais régals !
Confiture de Cassis, Réserve Gourmande
Confiture de fraises citrons vert et pignons, Réserve Gourmande
Comme nous sommes au printemps, j’essaie aussi des confitures de saisons, goûteuses à souhait à l’image de la confiture de framboises, un classique, ou de la confiture de fruits rouges qui marie si harmonieusement les senteurs de la fraise, framboise, myrtille sauvage, mûre et cassis. Une vraie promesse gourmande !
Confiture de Framboises, Réserve Gourmande
Confiture de Fruits rouges, Réserve Gourmande
C’est un véritable plaisir que d’étaler ces confitures sur une bonne tranche de pain de mie, légèrement toastée.
Seulement ce matin, tout n’a pas fonctionné comme prévu ! Tout d’abord la machine a café qui ne fonctionne pas… Qui a branché le toaster à la place ? Quelqu’un a donc déjà pris son petit déjeuner… Il faut que j’enquête !
Je rebranche la machine, attends patiemment que l’eau chauffe en plongeant ma main dans le sachet de tranches de pain de mie, vide ! Comment vais-je donc faire pour savourer ma confiture de cassis si je n’ai pas de pain !
En plus, j’ai oublié ma gelée de pommes que j’ai commandée au bureau !
Gelée de Pomme, Réserve Gourmande
Ah ! Il y a vraiment des jours où il vaut mieux ne pas se lever du tout !