Dans son courrier adressé à la Fédération espagnole (avec copie à l'équipe Caisse d'Epargne et au Conseil supérieur des Sports espagnol), dont l'AFP s'est procurée lundi une copie, l'UCI reprend les points qui justifient la mise en cause de Valverde.
"Les éléments contenus dans le dossier établissent un lien suffisamment solide entre M. Valverde, "Piti" et le code numérique 18", écrit l'UCI à propos d'une poche de sang attribuée au coureur espagnol dans laquelle le laboratoire de Barcelone a détecté de l'EPO exogène. "Cette identification pourra être confirmée -ou infirmée- par la comparaison de la poche de sang identifiée par le code numérique 18 et l'ADN de M. Valverde, dès qu'une telle comparaison sera réalisée", poursuit la Fédération internationale qui qualifie l'identification de "vraisemblable" et "difficilement contestable".
L'UCI rappelle ainsi à la Fédération espagnole que la Guardia Civil a trouvé une note manuscrite sur le Dr Fuentes (le cerveau présumé du réseau de dopage sanguin), le jour de son arrestation, avec le nom de Valverde et qu'une conversation téléphonique a été interceptée entre Fuentes et Labarta (autre personne impliquée) dans laquelle Valverde était mentionné. "Il est de notoriété publique qu'(Ivan) Basso et (Jörg) Jaksche, contre lesquels il n'existait pas plus de matériel à charge, ont confirmé, en 2007, que des coureurs impliqués dans l'affaire Puerto y sont identifiés par le nom de leurs chiens", argumente également l'UCI.
Valverde s'est vu interdire par l'UCI -qui a confirmé cette décision dans son courrier daté du 14 septembre- de participer au prochain Championnat du monde, une course qu'il a terminée à trois reprises à la deuxième place. La Fédération espagnole, qui soutient son coureur, a déclaré vouloir aller devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) puis la justice ordinaire pour permettre à son coureur de participer au Mondial.
source : eurosport
(voir mes commentaires en dessous de la photo)
L'UCI attaque donc Valverde, en présentant pour la 1ere fois des éléments qui pourraient servir de preuves :
1. Une poche de sang du nom de Valv.Piti appartiendrait à Alejandro.
2. Une note de Fuentes mentionnerait le nom de Valverde.
3. Une conversation téléphonique de Fuentes mentionne Valverde.
Si l'UCI détient les 2 derniers éléments cités, c'est sûr que Valverde pourrait passer un sale quart d'heure au tribunal...mais les détient-elle vraiment, et d'abord existent-ils vraiment ? Car je rappelle que l'arrestation de Fuentes s'est déroulée il y a plus d'un an, et qu'à l'époque, l'UCI avait clairement annoncé qu'il n'y avait aucune preuves contre Valverde !
Pour prouver que la poche de sang est bien celle de Valverde, l'UCI s'appuie sur 2 choses :
1. Basso et Jaksche était "surnommé" par Fuentes par le nom de leur chien, et l'UCI sous-entend que Piti, une partie du nom de la poche de sang n°18, est (était ?) le nom du chien de Valverde.
2. Pour prouver que la poche de sang 18 est celle de Valverde, l'UCI déclare qu'elle pourrait employer le test ADN, une méthode qui serait "difficilement contestable" d'après ses propos.
Donc l'UCI a 3 éléments qui pourraient prouver la culpabilité de Valverde.
Qu'on se mette d'accord tout de suite : il faut l'avouer, personne ne croit vraiment que la poche de sang "Valv. Piti" n'appartient pas à Valverde. "Valv." = Valverde en plus court ; "Piti" = nom du chien de Valverde (et ne me faites pas dire qu'il n'a jamais existé : je me souviens encore de Valverde le présentant dans un interview à AS, il y a quelques années).
Donc si je ne crois pas à l'innonence de Valverde, vous me direz : pourquoi critiquer l'UCI, et prendre la défense de Valverde ? Et bien parce que l'UCI fait ce qu'elle veut, ce qui est totalement inacceptable ! Elle déclare il y a un an qu'il n'y a aucunes preuves contre Valverde dans l'affaire Puerto, et maintenant, elle nous annonce qu'elle a une preuve contre lui (la note de Fuentes) qui date de l'arrestation de Fuentes, c'est à dire au tout début de l'affaire ! Et évidemment, l'UCI ressort cette preuve pile quand ça l'arrange : quand les organisateurs du Mondial déclare ne pas vouloir de Valverde...
Et maintenant, qu'est-ce qui va se passer ?
Et bien Valverde devrait aller voir le TAS ou la justice ordinaire pour essayer de "gagner" sa sélection au Mondial par l'UCI, mais si l'UCI détient véritablement toutes les preuves qu'elles a énoncé dans son communiqué, je ne voit pas vraiment ce que pourrait faire Valverde. Et en plus, si l'UCI est vraiment convoqué au tribunal, elle fera probablement faire un test ADN à Valverde pour le comparer avec la poche de sang 18, et là (à priori), bye bye Alejandro...
ps : Pourquoi l'UCI ne se sert-elle pas du test ADN maintenant, comme cela elle ferait taire tout le monde, et elle n'aurait plus à s'occuper de Valverde pendant longtemps ?! Si vous avez la réponse à cette question, merci de le signaler dans un commentaire, car là, je ne comprend vraiment pas !