Le Koweït a élu samedi dernier ses députés et grande première parmi ceux ci figuraient 4 femmes.
La société koweïti est largement féminisée, les femmes représentant 54,3% des électeurs. Celles ci ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité en 2005 et se sont présentées par le passé aux élections de 2005 et 2006. Jusqu’ici aucune n’avait été élue.
Parmi ces 4 nouvelles femmes on retrouve Massouma Moubarak, une femme libérale qui fut la première femme ministre de l’émirat pétrolier
Mais aussi, Roula Dashti, est également élue, ancienne étudiante de l’université américaine John Hopkins, milite de longue date pour l’égalité hommes/femmes. Elle est déjà présidente de la société économique du Koweït et compte bien exercer une influence réelle au Parlement.
Autre enseignement de ces élections, les islamistes sunnites ont vu leur représentation baisser largement, leurs députés sont passés de 21 à 11 députés, traduisant l’évolution de la société koweïtienne.
Si l’égalité hommes/femmes n’est pas encore atteinte dans les faits le nouveau parlement du Koweït, largement renouvelé, devrait donner une nouvelle impulsion aux droits.
Si les femmes sont encore minoritaires, le PS salue cette élection qui voit des femmes élues, symbole d’un changement et d’une avancée de la démocratie.
Souhaitons aux nouveaux députés, plus « libéraux » dans leurs mœurs, et qui semblent plus enclins à faire pression sur le gouvernement, de parvenir a lui faire adopter de nouvelles loi pour libèrer quelque peu la société civile qui aspire à un peu plus de liberté.