Fredo Darelli, du duo de clowns musicaux "Les Darelli" dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé, m'a à nouveau envoyé un diaporama de sa conception, ”Les chevaux de bois” ! Alors calez-vous bien dans votre chaise ou fauteuil et coupez-vous du monde car Fredo va vous renvoyer à des souvenirs d'enfance que vous aviez oubliés… Alors comme Fredo le dit dans un de ses sketches, ”En voiture Simone”…
Quant à la musique que vous avez entendue dans cet excellent diapo (”Sur les chevaux de bois” et ”La fête foraine”), elle provient du "De Lekkerkerker" . Sous ce nom un peu bizarre pour nos oreilles se cache un magnifique orgue de foire de 90 touches…
Fabriqué en 1928 par la Maison Carl Frei de Breda aux Pays-Bas, il a été conçu au départ en tant qu'orgue de danse… Sa carrière en tant quel tel a été toutefois assez brève puisque transformé au début des années 30 pour être utilisé dans la rue. Il est également dit dans sa ”biographie” qu'il a survécu au terrible bombardement de Rotterdam en 1940. En 1991, le gouvernement néerlandais l'a inscrit au patrimoine culturel et est donc maintenant protégé. Il a été restauré (ça a duré 3 ans) par Adrie Vergeer. Aujourd'hui il appartient à une fondation spécialement créée pour s'en occuper…
Inauguration de l'orgue le vendredi 24 août 2007 (vidéo provenant de Arievandenbrink . Un grand merci Arie…) :
Vue arrière de l'instrument… Vous remarquerez qu'il se joue à la manivelle ! Pour avoir eu l'occasion de tourner un orgue de ce genre, je vous jure que ce n'est pas facile. Il en faut de la force et de la graisse à manivelle…
Fredo, nous vous disons un grand merci. Recevoir un diapo de votre conception est toujours un enchantement ! Et merci également à Aryen Sessoltani qui m'a mis sur la piste du ”Lekkerkerker”… (Ben dis donc, heureusement que je ne suis pas né aux Pays-Bas… Je crois que je préfère encore parler le suisse-allemand…)