Magazine Europe

Le sauna, encore

Publié le 18 septembre 2007 par Simon Le Fur
Dans mon parcours initiatique pour devenir Finlandais, le sauna tient une place centrale, d'oĂš le fait que je vous en parle sans arrĂŞt.
Depuis mon précédent article sur le sujet, je me suis mis dans le rythme local de 1 ou 2 séances de sauna par semaine.
Aujourd'hui, au sauna, j'ai eu l'occasion de discuter avec un Finlandais et j'ai appris pas mal de choses :

  • Il ne faut pas croire qu'il y a des règles strictes au sauna sur la façon de rajouter de l'eau, le temps qu'on y passe, la chaleur des douches, qu'on les prenne avant ou après : le  maître mot c'est de se relaxer et de faire comme c'est le plus relaxant pour soi.
  • Si, il y a une petite règle à respecter : il faut rester poli parce que le sauna est (ou fut) une sorte de lieu sacré.
  • Les saunas de la résidence sont les plus basiques qu'il existe, le meilleur étant le "smoke sauna" en pierres, que l'on chauffe par un feu 5 ou 6 heures avant, puis que l'on aère pour évacuer la fumée. Entre les deux il  y a des saunas chauffés par un feu mais où la fumée est directement évacuée par un tuyau.
  • Il y a des smoke sauna payants près du lac de Kuusijärvi dont je vous ai aussi parlé. Un smoke sauna pour être vraiment parfait doit être ancien parce que la fumée s'en échappe mieux si j'ai bien compris. À faire absolument !
  • Même s'il n'y a pas de rituel rigide sur la façon de faire un sauna, les anciens le préfèrent souvent très chauds, contrairement aux jeunes. La règle c'est, chacun son tour pour que chacun puisse apprécier le sauna comme il l'aime.
  • Sentiment personnel : le sauna est un bon endroit pour discuter avec un Finlandais.

Pour mon prochain sauna je vais expérimenter la technique "Wikipédia"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simon Le Fur 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte