Magazine Santé

Grains de beauté, tâches de rousseur ? Attention au cancer de l'oeil !

Publié le 18 mai 2009 par Den1971

Les personnes présentant des tâches de rousseur ou des grains de beauté présenteraient, selon des spécialistes, une prédisposition au cancer de l'oeil. Dans l'édition de mars de la revue américaine Ophthalmology, des chercheurs de l'Université d'Alberta ont établi un lien entre les défauts de l'épiderme et le mélanome uvéal. Les individus porteurs de nombreux grains de beauté et/ou tâches de rousseur auraient entre deux et quatre fois plus de risques de contracter ce cancer. "Ces signes se développent avec les expositions solaires, et montrent que la peau est prédisposée aux dommages causés par les rayons UV. Cette prédisposition se révèlerait aussi au niveau de l'oeil" explique le Dr. Ezekiel Weis, qui a encadré les recherches.

Ainsi, les professionnels de la vision doivent sensibiliser leurs patients ou clients aux dégâts potentiels du soleil sur leurs yeux, notamment s'ils présentent des tâches de rousseur, ou si leur peau est claire. Principal geste de prévention : le port de solaires, qui reste le meilleur moyen de prévenir les dégâts oculaires causés par les UV.

Rappelons que, si le cancer de l'oeil est rare (6 millions de personnes en sont atteintes chaque année dans le monde), il n'en est pas moins grave : ce mélanome s'avère mortel dans 50% des cas.

Source : www.acuite.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine