Magazine Rugby

L'IRB fait le ménage dans les règles

Publié le 18 mai 2009 par Pierre Salviac

J’aimerais que nous parlions des décisions prises par l’IRB à propos des règles expérimentées cette saison. Et me réjouir de constater que le maul ne pourra plus être écroulé par les défenseurs moi qui plaide pour un rugby joué debout.

La non-limitation de joueurs dans l’alignement est elle aussi gommée. On revient à l’ancienne règle. Ce retour en arrière de l’IRB s’imposait dans la mesure où la nouvelle règle n’était pas souvent adoptée. Revenir au choix du nombre des joueurs dans l’alignement déterminé par l’équipe bénéficiant du lancer me semble une mesure de bon sens.

Venons en aux sanctions. Cette saison dans l’hémisphère sud toutes les fautes, sauf hors-jeu et anti-jeu, étaient sanctionnées par un coup franc au lieu d’une pénalité. L’IRB tape en touche sur ce sujet en s’accordant un délai supplémentaire de réflexion. Chaque fédération décidera de son mode de sanction. L’Afrique du Sud a annoncé qu’elle conserverait les coups francs. J’adhère à la prise de position sud-africaine mais la moindre des choses serait que cette option soit généralisée par le Board.

Une nouveauté apparaît dans les nouvelles dispositions de l’IRB qui doivent entrer en vigueur le 23 mai. Si pour les matches internationaux on en restera aux 10 minutes de repos à la mi-temps, s’agissant des compétitions domestiques en revanche les fédérations qui le souhaiteront pourront étendre la durée de la pause à 15 minutes.

Décidément le rugby se rapproche de plus en plus du football !


Retour à La Une de Logo Paperblog