Pourquoi certains sophrologues sont "caycédiens" ?

Publié le 18 mai 2009 par Laurence Roux-Fouillet

Les sophrologues caycédiens tirent leur nom du père de la sophrologie, Alfonso Caycedo. Ce dernier, qui a inventé le néologisme "sophrologie" (de sos - phren et logos : la science de la conscience en harmonie) aurait aimé protéger l'utilisation de cette dénomination. N'ayant pu obtenir juridiquement cette reconnaissance (entre temps, le terme était passé dans le langage courant), il a déposé au titre de la propriété intellectuelle la dénomination "sophrologie caycédienne".
Les sophrologues caycédiens sont donc ceux qui sont formés exclusivement dans une école de la Fondation Caycedo (basée en Andorre).
Les autres sont des "dissidents", ou des sophrologues qui ont eu envie de sortir des sentiers battus (et du carcan) en pratiquant une sophrologie plus libérale ou créative.
Les formations aujourd'hui se répartissent donc entre écoles caycédiennes ou non. Pour l'essentiel, les "protocoles" (les techniques que l'on transmet) sont la plupart du temps les mêmes, ce qui ne change pas grand chose pour le client. Le plus important est que le praticien soit formé, diplômé, supervisé et qu'il ait une pratique et une expérience réelles (on apprend beaucoup dans les écoles, mais rien ne remplace, ensuite, la pratique).
Pour ma part j'ai fait le choix de me former dans une école française non caycédienne. Cela m'a paru plus ouvert, plus riche et correspondant mieux aux attentes et contraintes d'un large public.