C’est Ian Pearson , chef de l’unité de futurologie de British Telecom (BT) qui le prédit : “Il est réaliste de s’attendre que vers 2050 on sera capable de charger le contenu d’un cerveau dans une machine et ainsi la mort ne sera plus un problème“. Une très curieuse approche de la mort !
Une vie éternelle … pour quoi faire ? “Des millions d’êtres humains rêvent d’une vie éternelle et s’il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire“. (Suzan Ertz)
L’ordinateur n’enregistrera-t-il pas que des certitudes ? Des informations seront entreposées, soit … mais pas le doute. La vie ne serait-elle pas le résultat de la rencontre entre des informations ,la matière, l’energie et le mystère avec la complexité et le doute comme nécessité ? Au diable les certitudes, laissons-les à l’ordinateur, et gardons au vent et à l’air le doute.
Comment stocker l’évolution d’une réflexion ? Par exemple l’ordinateur retiendra-t-il du “mammouth “, son amitié pour Jospin ou son entrée dans le gouvernement de Sarkozy? On aurait stocké Mitterrand, la machine retiendrait “le coup d’Etat permanent” ou le président de la Vème République ? Le fameux chercheur nous rassure, il serait capable de mémoriser aussi les émotions, surtout fortes !
Rien de bien nouveau en fait; il suffit d’aller sur FaceBook ! Et il n’y a pas besoin d’être riche. Vite un bon verre de Chablis , c’est toujours ça que l’ordinateur n’aura pas.