Auteur de BD hilarantes, Riad Sattouf (Retour au collège, Pascal Brutal, Manuel du puceau, etc.) réussit avec Les Beaux gosses un parfait examen de passage au cinéma.
Comme Marjane Satrapi avant lui (qui fait d’ailleurs un cameo) il reussit à transposer ses obsessions (poético-sexuelles) sur grand écran. Mais contrairement à Persepolis, Les beaux gosses n’est pas une adaptation d’un album de BD, ni un film d’animation. C’est un film avec de vrais acteurs, crédibles comme le montre bien l’affiche, choisis avec soin par Riad Sattouf. Il s’expliquait à ce sujet, en sortie de projection : “Mon directeur de casting a decouvert pas mal d’actrices, dont Marion Cotillard, quand elle était très jeune. Mais moi ce type d’actrice ou d’acteur ne m’intéressait pas pour mon film. Je voulais de vrais visages d’ados, pas des mecs à la BB Brunes, genre beaux mecs. J’ai donc choisi ces magnifiques spécimen ! “
A ses côtés, l’équipe du film apprécie le compliment en éclatant de rire, pendant que Sattouf s’excuse avec une petite blague, et se rattrape au branches avec humour : ” Mais lors des castings j’ai vu des ados avec des physiques plus marqués. Le problème, c’est que ça les inhibait complètement au moment de passer devant la caméra.” Présentée à la Quinzaine des réalisateurs, cette teen-comedy drôle, revigorante (BO discoïde de Flairs), pleine de répliques qui tuent et de trouvailles visuelles (ça nous change de Lol) est une concurrente sérieuse pour la Caméra d’or, qui récompense les premiers films à Cannes.
Posted in Adel Life, Ciné Blog Tagged: Ados, bande annonce, Cinema, comedy, humour, Les beaux gosses