Les choses rentrent enfin dans l’ordre…. D’abord en foot ! Depuis quelques semaines, le Stade de Reims avait cru avoir définitivement laissé échapper la lanterne rouge. Un temps seizièmes, " nous " avions même quasi abandonné l’espoir de finir la saison paré de ce glorieux attribut. Mais grâce à un formidable effort collectif, nous voici donc tout prêts de récupérer notre bien. Seul Nîmes résiste encore. Mais avec nos deux matches à disputer, dont le prochain à Strasbourg, les Nîmois auront bien du mal à nous empêcher de finir " bons " derniers (c’est marrant d’ailleurs l’expression " bon dernier " vu que le qualificatif " mauvais " collerait davantage à la réalité). Ainsi, le sauveur Luis Fernandez aura donc fait passer le Stade de Reims de la dernière place à la… ben dernière place ! Merci Luis !
Retour aussi au premier plan de Roger ‘the genius’ Federer, vainqueur en finale de Madrid de Rafael Nadal. Ok, on ne va pas non plus trop s’enflammer vu que Nadal avait évidemment laissé pas mal de plumes dans sa demi-finale face à Djokovic. 4h2’ d’un match paraît-il titanesque avec trois balles de matches sauvées par l’Espagnol. N’empêche que pour le moral, une semaine avant le début de Roland-Garros, ça ne peut pas faire de mal à Rodgeur.............................................
Oh la l.a., vive la Loire-Atlantique ! De retour de La Baule et du concours de saut de dadas. Quatre jours top comme à chaque fois en Loire-Atlantique, à Dadaland. C’est marrant, il y a des reportages où l’on meurt d’envie de rentrer après deux jours et d’autres que l’on aimerait bien prolonger un peu. La Baule se range évidemment dans la deuxième catégorie… pour de multiples raisons.
D’un point de vue purement sportif, ces quatre jours furent l’occasion de profiter des performances de quelques-uns des meilleurs cavaliers et chevaux de la planète. Ce dimanche, le Belge d’origine néerlandaise Jos Lansink, champion du monde en titre, a ainsi remporté le Grand Prix, réalisant une fois de plus une véritable démonstration avec son dada Spender S. Sans forcer, tout dans fluidité et le contrôle, le Belge a semblé maîtriser absolument tous les paramètres du saut. Impressionnant. Nos p’tits Français s’en sont plutôt bien sortis. Cinquième de la Coupe des Nations vendredi à seulement un point du podium, ils ont placé deux couples dans le barrage du Grand Prix. La belle surprise nous a été offerte par Olivier Guillon, quatrième. Olivier a vécu il y a deux ans ce à quoi beaucoup de cavaliers professionnels sont un jour confrontés : la vente de son cheval de tête (dans le jargon " cheval de tête " = leur meilleur cheval). Avec Ionesco de Brekka, il avait multiplié les bons résultats. Mais en fin d’année 2007, son dada fut vendu à un riche cavalier azerbaïdjanais (les habitants de l’Azerbaïdjan sont bien les Azerbaïdjanais et non pas les Azéris comme trop souvent écrit ou dit) qui souhaitait se qualifier pour les Jeux. Au revoir Ionesco et au revoir les plans sur la comète. Retour à l’ordinaire avec la formation de jeunes chevaux. Même avec un beau chèque à la clé (Olivier possédait une part du cheval), pas facile de passer subitement des concours les plus prestigieux aux petits concours pour jeunes chevaux. Il semblerait donc qu’Olivier, un mec très sympa en plus d’être talentueux, ait de nouveau la chance de piloter un cheval avec un potentiel intéressant. Et visiblement, ça faisait plaisir à pas mal de monde ce dimanche.……………………………………….
Bravo également aux Chouettes d’Issy-les-Moulineaux, en D3 féminine de foot. Victorieuses ce dimanche de la réserve du Mans, les voici désormais assurées de monter en D2. Une sacrée perf pour un club qui fête donc sa cinquième montée en huit saisons et qui découvrait la D3 seulement cette saison. Une montée qui va cette fois nécessiter quelques aménagements du stade avec notamment l’élargissement de quelques portes où certain(e)s risquent de ne plus pouvoir passer… Ce succès me fait surtout plaisir pour Alain et Corinne, les deux piliers de ce club durant ces huit ans et qui avaient su insuffler " l’esprit du sport " à cette équipe. Si le club dispose aujourd’hui de trois équipes seniors (la réserve, sympatique ,elle) est également en passe de monter), des 16 ans, des 13 ans et des débutantes, c’est grâce en grande partie à eux deux et à quelques bénévoles comme Dominique ou Gilles notamment, qui ont consacré (et pour les deux derniers cités consacrent toujours) un temps fou pour le plaisir de ces demoiselles, dévouement dont certaines n’ont hélas pas toujours été conscientes. Corinne et Alain, cette montée est avant tout la vôtre… n’en déplaise à certain(e)s !…………………………….
Semaine un peu compliquée à gérer en raison des quatre jours de reportage où il était évidemment difficile de nager ou rouler. Avec une petite dizaine d’heures, essentiellement de course, je limite les dégâts. Remarquez, ce n’est sans doute pas plus mal vu les inquiétants couinements de mon genou gauche et de mes hanches (le Marathon des Sables aurait-il laissé plus de traces qu’imaginé au début ?)… Pfff, c’est pas beau de vieillir… La semaine à venir, elle aussi bien bookée, devrait être de la même teneur avec j’espère au moins deux séances de vélo et de la natation. La course à pied se fera en revanche en mode light, bicoz samedi prochain, il y a quand même 40 bornes de trail à se taper avec le Merell Oxygen Challenge, à Lioran, dans le Cantal. 40 bornes, ce n’est pas le bout du monde, certes, mais quand même… Un p’tit peu de fraîcheur ne pourra pas faire de mal.Vendredi
Course à pied : 1 heure (l'avantage des reportages, c'est de pouvoir changer un peu de cadre pour les footings.... ce fut cette fois le bord de mer de La Baule... pas mal pas mal)
Samedi
Course à pied : 1h20 dont 30x 30-3