Pierre Koenig a dessiné la Stahl House en 1959, une réalisation faisant partie du Case Study House Program, d’où son petit nom propre : CSH#22. Architecte au style minimaliste, Koenig réalise avec la Stahl house une icône de l’architecture des 60’s. Perchée sur les collines d’Hollywood, la maison domine Los Angeles et est complètement ouverte sur l’extérieur. Maison exceptionnelle pour panorama exceptionnel.
La maison est un simple L tournant le dos à la route, se consacrant pleinement à la vue. Un sol, un plafond, les deux reliés par des piliers d’acier qui permettent à l’ensemble de ne pas avoir de mur porteur et d’être complètement ouvert sur l’extérieur et de bénéficier d’espaces de vie plus que généreux avec pour seuls murs, des baies vitrées. le salon est la pointe du L, est ouvert à 180° sur LA et la piscine, les chambres, elles, sont situées en retrait de la piscine dans l’autre partie du L.
Une architecture moderne dont on ressent encore aujourd’hui les filiations dans des créations récentes. Voir notamment la Open House qui avait fait l’objet d’un post sur Ma-deco.
Quelques infos et photos sur Pierre Koenig