Ferrari continu son travail d'amélioration sur la F60 avec notamment une grosse évolution introduite à Barcelone. Cela semble avoir porté ses fruits. Raikkonen pense pouvoir gagner au moins une course cette année. La voiture parait compétitive mais l'équipe s'est montrée fébrile avec deux grosses erreurs au cours du week-end espagnol.
La première a touché Kimi Raikkonen lors des qualifications. Une mauvaise décision l'empêche de signer un bon chrono et l'élimine dès la Q1. Lors de la course, il devra abandonner sur une défaillance mécanique. La seconde erreur stratégique de Ferrari c'est d'avoir mal calculé la consommation en essence de la monoplace de Felipe Massa. Un nouveau manque de fiabilité. Le brésilien, pratiquement à l'arrêt, a perdu deux places dans le dernier tour, il était 4e.
"Parfois, dans les sports mécaniques ça se passe comme ça," explique Kimi Raikkonen sur le site officiel de Ferrari. "Vous essayez de vous améliorer, mais rien ne se passe bien, comme cela s'est passé en Espagne. Une incroyable série de faux pas et de mauvaises décisions, ce qui a fait un très mauvais week-end pour moi."
"La qualification s'est mal déroulée. Nous avons pris la mauvaise décision et payé un prix très élevé. Puis lors de la course le contrôle électronique de l'accélérateur a cessé de fonctionner en raison d'un problème hydraulique et j'ai dû m'arrêter aux bords de piste."
Toutefois, le finlandais est heureux des performances de sa monoplace : "Le seul aspect positif est que la performance de la voiture s'est beaucoup améliorée par rapport aux quatre dernières courses, le travail acharné au cours des dernières semaines se paye. Dès le départ, j'ai remarqué que la voiture s'était améliorée et qu'il y avait un grand potentiel à utiliser, non seulement pour la dernière course mais aussi pour l'ensemble de la saison."
"Malheureusement la course en Espagne a été très courte pour moi, mais au moins nous avons pu voir que nous sommes compétitifs", ajoute Raikkonen.
La lutte pour le championnat semble bien loin, mais le pilote Ferrari trouve d'autres motivations.
"La lutte pour le championnat est très difficile aujourd'hui, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas motivé. Je veux gagner à nouveau et je suis certain que nous le ferons. Nous allons continuer à travailler sur la voiture afin de la rendre compétitive et surtout fiable. Nous avons déjà pu le voir que le travail paie. La prochaine course est à Monaco, où j'ai eu de grands week-ends, mais c'est une course difficile. Il sera intéressant de monter sur le podium, mais c'est une piste plus imprévisible que les autres."
"Il ne faudra seulement pas refaire les mêmes erreurs" conclu Raikkonen.