Voilà mon dernier Brussolo. Il ressemble pas mal au précédent puisque l'héroïne y est encore une jeune fille douée de ses mains, Inga, qui ne se plie pas à la société dans laquelle elle évolue. Son père était viking et elle a grandi avec ses histoires tandis que sa mère tentait d'imposer le christianisme à sa famille.
Inga est enlevée lors d'une razzia viking et vendue comme esclave à la princesse noire. Cette dernière recueille les enfants abandonnés et les élève dans son château. Mais elle a besoin d'aide pour venir à bout de cette troupe. Surtout qu'il existe deux groupes bien distincts... tous deux aussi effrayants car ces enfants ont tous un handicap et des vices. Pourquoi la princesse noire fait-elle cela ? Où son mari a-t-il disparu ? Les villageois les plus proches s'interrogent et font courir les rumeurs les plus folles sur cette femme mystérieuse. Sans compter qu'une bête semble ravager les troupeaux et exterminer les enfants.
Un Brussolo médiéval, encore. Inspiré des légendes vikings, il n'en demeure pas moins assez classique dans sa forme et répète un schéma bien connu : fausses pistes, éclairages fantastiques et rationnels, renversements de situation. Pas un grand roman.