Depuis quelques jours, les utilisateurs de Mac OS X Leopard peuvent installer la mise à jour 10.5.7, considérée comme la dernière avant l’arrivée de Snow Leopard. Dans sa présentation de cette mise à jour, Apple revendique une amélioration des performances de lecture vidéo pour les Macs les plus récents, avec carte graphique NVIDIA.
Autre nouveauté apportée par cette version de Mac OS X, la prise en charge de l’ATI Radeon HD 4870, qui est disponible en option sur les Mac Pro. Avec Mac OS X 10.5.7, les comptes d’utilisateur dit standard peuvent être autorisés à ajouter et à supprimer des imprimantes. Pour ce faire, il suffit de cocher l’option dans le module Contrôle Parental des Préférences Système. Apple amène une série de nouveaux formats RAW pour Aperture et iPhoto et règle deux failles de Safari.
Conséquence inattendue et presque ironique : la dernière mise à jour du système d’Apple semble avoir donné un joli coup de fouet à l’autonomie…des hakintosh. Wired rapporte en effet que certains utilisateurs se sont fait l’écho de gains allant jusqu’à 33 % et d’ultraportables tenant désormais jusqu’à 5 heures. Manifestement, Apple a modifié son système dans l’intention d’améliorer la gestion de l’énergie par ses portables. Nul doute qu’une optimisation de l’autonomie sur de telles configurations provoque automatiquement des questions, et la principale est : la firme prépare-t-elle un tel ordinateur ? Depuis quelques mois, les rumeurs sur la préparation d’un Mac Tablet circulent, et certains y verront un indice supplémentaire.
Terminons ce billet avec des rumeurs et des spéculations concernant un probable nouvel iPhone. Les dernières rumeurs en date, émanant d’un forum asiatique font mention d’un modèle identique aux iPhones actuels (même taille d’écran, même forme, même aspect extérieur) mais avec des caractéristiques techniques revues à la hausse.
Ainsi selon le site MacRumors, le prochain iPhone disposerait des caractéristiques suivantes : son processeur serait cadencé à 600 MHz (contre 400 actuellement) et côté mémoire, il embarquerait 256Mo de RAM contre 128Mo sur les iPhones actuels. L’actuel capteur de 2MP de qualité plus que discutable, serait remplacé par un capteur de meilleure facture de 3,2 MexaPiels avec gestion de l’autofocus. Enfin, ce nouvel iPhone serait équipé d’origine du firmware 3.0 et serait doté d’une fonction boussole et d’un récepteur radio FM. La capacité de stockage de l’appareil passerait des 8 ou 16 Go actuels à pas moins de 32Go. Et pourquoi pas aussi des iPhone chromatique…
Pour le moment, ces informations sont bien sûr à l’état de rumeur et nous devrions être fixé et en savoir plus le 8 juin, date à laquelle aura lieu la grande messe d’Apple, la WWDC 2009 (Apple WorldWide Developers Conference). Ces caractéristiques techniques devraient en théorie être assez conformes à ce qui nous réserve Apple. A noter que la firme à la pomme profitera de cette conférence pour dévoiler ses dernières nouveautés. Wait and See !!!