Ce week-end a été fort en émotion.
D'abord, le déversement de litres de lait par les producteurs. La consommation ayant baissé, ils vendent moins et en plus à des prix qui ne leur permettent pas de gagner leur vie comme ils le pensaient. Le lait est un produit important pour le développement du corps et riche en nutriment. C'est grâce à ça que j'ai des os costauds. Alors, quand je vois tous ces litres déversés dans les évacuations, ça ne me laisse pas indifférent. Je me souviens du temps ou l'on pouvait boire le lait directement sorti du pis de la vache. Un lait encore chaud et très riche qui n'avait pas besoin d'être complété par du sucre ou du cacao. Bon naturellement. Aujourd'hui, il est vrai que celui qui nous est vendu dans le commerce est fortement "épuré". Mais il reste quand même un produit bon pour la santé, je dirais même indispensable. Surtout que tout le monde n'a pas accès équitablement à ce produit.
Ensuite, et il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, j'ai été ravi de la victoire de la Norvège à l'Eurovision de la chanson. Cette chanson m'a plu dès que je l'ai entendue. Avant même les votes, j'ai immédiatement senti que cet Alexander Rybak, inconnu en France, tenait la première place entre ses mains et sa voix incroyable pour ce jeune de 23 ans. Fairytale, une chanson composée par lui-même, entraînante, dynamique et à la chorégraphie originale. Il n'y a pas de secret pour gagner à ce concours, il suffit d'éviter de chanter raide devant son micro une chanson qui endort tout le monde. Certains devraient s'en inspirer. J'ai envie d'ajouter que ce n'est pas une question de charisme de l'interprète, mais de tout le reste. Le choix du titre reste primordial dans ce genre d'évènement. J'oserais dire que la renommée de l'artiste pourrait être un handicap. La France a fait l'erreur stratégique en pensant plaire aux pays de l'Est. Mais l'Eurovision n'est pas une élection politique, c'est un concours à part où le chauvinisme prime. Ce qu'il faut retenir, c'est que tant que nous resterons dans la chanson soporifique à souhait, nous n'aurons aucune chance.
Enfin, la dernière émotion est venue de l'émission 30 millions d'amis samedi dernier. Un propriétaire de poules nous a fait part de la particularité de l'une de ses pensionnaires : elle pond des œufs bleus. Oui, des œufs bleus. Mais attention, pas systématiquement, cela représente une quinzaine par an. Parmi les œufs bruns, il y a donc un œuf bleu, un bleu très pâle. Cette curiosité a été soumise à des spécialistes. Cela pourrait être du à un manque de cholestérol ou alors parce que la poule a hérité des gènes d'une race de poule, l'Araucanas, qui pond des œufs bleus. A moins que ce ne soit l'alcool le responsable. Ah oui, je ne vous ai pas dit, ladite poule habite le Calvados.
Je finirais mon article par du football, juste une parenthèse car je ne suis pas un spécialiste et puis non plus un aficionado. Les Lyonnais ont gagné ce week-end, barrant la route aux Marseillais pour la première place. Ils s'offrent par la même occasion la possibilité de participer à la Ligue des champions (si j'ai bien tout compris). Peut-être qu'en n'étant pas champions de France, ils pourront mieux se concentrer sur cette autre compétition.