Petit aperçu du Parlement européen
Publié le 18 mai 2009 par Micheljanva
Contrairement à l’Assemblée nationale en France, il n’a pas l’initiative législative. Il examine, en codécision avec le Conseil européen (l’instance qui regroupe les vingt-sept gouvernements), les propositions de la Commission européenne. Parlement et Conseil doivent s’accorder sur les textes pour que ceux-ci soient adoptés. Il a un avis consultatif sur des questions comme la politique industrielle ou agricole, ou encore la fiscalité. Près de 70 % de la législation française vient de l’Europe, la norme européenne s’imposant aux textes nationaux.
On compte 785 eurodéputés (ils ne seront plus que 736 après le 7 juin). Les commissions se réunissent à Bruxelles, tandis que les séances plénières, du lundi au jeudi, ont lieu à Strasbourg, 12 fois par an. Beaucoup d’eurodéputés militent pour ne plus venir siéger à Strasbourg. Les députés siègent par groupe politique et non par nationalité. Il y en a 7 : le groupe du Parti populaire et des démocrates européens (PPE-DE, 288 députés) où siège l’UMP, le groupe socialiste (PSE, 217 députés), le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE, 100 députés)… Pour former un groupe, il faut au minimum vingt élus originaires d’au moins six pays. PS et UMP votent souvent ensemble !
La photo de gauche représente l'architecture du Parlement européen tandis que celle de droite la tour de Babel... Il faut savoir en effet que l’UE compte 23 langues officielles et le Parlement emploie 700 traducteurs (écrit) et 430 interprètes (oral).