Le nouveau site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP a été mis en ligne tout dernièrement.
Nous avons également réalisé le blog du bureau, blog dont l'accès est réservé aux seuls membres du bureau et donc entièrement protégé par nom d'utilisateur et mot de passe. Les visiteurs qui visitent le blog privé voient s'afficher une fenêtre leur demandant d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sans ce mot de passe, impossible d'en connaître le contenu. Voici les différentes solutions en la matière :
La protection de votre blog entier par mot de passe :
Cette solution, choisie par l'IRW de la CGSP, est la plus radicale de toutes. Elle interdit l'accès du blog à tous les visiteurs, exceptés ceux qui disposent d'un nom d'utilisateur associé à un mot de passe. Cette solution est particulièrement bien adaptée à leurs besoins car elle réservent l'information publiée à un groupe restreint.
La protection d'une section de votre blog en fonction des visiteurs :
Lorsque vous rédigez des articles sur votre blog, vous les classez dans des catégories spécifiques. Libre à vous, ensuite, d'attribuer des droits d'accès différents selon les catégories. Certains visiteurs peuvent alors avoir accès à une ou plusieurs catégories selon leur statut.
La protection d’un article spécifique de votre blog par mot de passe :
Cette solution permet de laisser publique la totalité de votre blog, mais de protéger un article sensible auquel vous souhaitez attribuer un accès restreint. En règle générale, chaque article ainsi protégé dispose de son propre mot de passe.
La protection d’un article en fonction du statut des visiteurs :
Chaque article se voit attribuer un accès qui en réserve la consultation au(x) groupe(s) possédant le bon mot de passe.
La protection en se basant sur l’adresse IP :
Il s'agit plutôt, dans ce cas, d'interdire l'accès à votre blog à des utilisateurs bien spécifiques. Elle est parfois utilisée pour limiter le risque de SPAM ou interdire l'accès du blog à une catégorie géographique de visiteurs.