Des chercheurs ont découvert comment l’organisme élimine le mauvais cholestérol dans le sang.
Des travaux supervisés par le chercheur Nabil Seidah, directeur de l'unité de recherche en biologie neuroendocrinienne à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ont permis de mieux comprendre les mécanismes derrière l’élimination du mauvais cholestérol dans le sang, grâce à des récepteurs que l’on retrouve dans les cellules du foie.
Selon le chercheur, une simple modification de ces récepteurs suffit pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et ainsi voir chuter l’incidence de maladies cardiovasculaires.
« On connaît de mieux en mieux le processus du transport du cholestérol dans le sang. On sait que les récepteurs du mauvais cholestérol peuvent être détruits par ce que nous appelons des convertases de proprotéines. Il en existe neuf membres et le dernier, la PCSK9, mis au jour ici même en 2003, est une cible très intéressante pour la mise au point d'un traitement pharmaceutique », a souligné l’un des chercheurs, Gaétan Mayer.
Pour le moment, le traitement le plus prescrit pour gérer le taux de cholestérol est la statine, qui comporte son lot d’effets secondaires, dont des douleurs musculaires.
Bonne journée,
Marie claude
ref: msn.sympatico.ca