S’il a déjà connu une belle croissance en 2008, 2009 est l’année où Twitter explose.
On l’a dit et redit, Twitter est un service de micro-blogging lancé en 2006 : vous “tweetez” vos informations. Qu’est-ce qu’un tweet ? C’est un peu comme mettre à jour son statut sur Facebook : vous expliquez ce que vous êtes en train de faire. Rien de neuf sous le soleil.
Même des services comme RTL Info se mettent à “tweeter” (= utiliser Twitter, donc).
Là où nous sommes surpris, c’est qu’on parle finalement peu de Yammer.
Yammer est un dérivé de Twitter, réservé à l’entreprise. Un twitter pour le business en quelque sorte. Au lieu de répondre à “que faites-vous ?”, vous répondez à “sur quoi travaillez-vous ?”
Et c’est super pratique pour partager de l’info avec vos collaborateurs ! Vous informez tout le monde en un seul post. Yammer peut aussi s’utiliser comme une sorte d’agora, de forum : vous postez une question, une réflexion, une demande d’avis, et chacun est libre de répondre, de contribuer.
L’avantage de Yammer est qu’il restreint l’accès à un nom de domaine particulier : super facile à mettre en place donc ! Vous créez votre compte et invitez vos collaborateurs, qui doivent avoir une adresse email du même domaine pour que ça fonctionne.
Ex : le yammer de CGroup Communication n’est accessible qu’aux personnes ayant une adresse email de type [email protected].
Vous avez des collaborateurs externes ? Vous pouvez les ajouter également (via IP et mot de passe) ! Vous êtes au contrôle, quoi.
Nous avions parlé de Yammer à sa sortie, chez Technifutur. Chez CGroup, nous l’utilisons depuis lors (ça fait plus d’un an) et trouvons que ce service vaut vraiment la peine d’être remis en avant.
Yammer, s’il est proche de Twitter, présente quelques particularités :
- La taille des messages sur Yammer est illimitée
(sur Twitter, vous êtes limité à 140 sigles) - Yammer vous permet d’annexer des formats variés à votre message : images, documents, voire vidéos
(sur Twitter, vous tapez du texte et renvoyez vers une autre ressource via une URL, généralement raccourcie) - Yammer permet de créer des groupes d’utilisateurs
(sur Twitter, vous recevez les infos de toutes les personnes que vous suivez => “following” - les personnes que vous suivez étant vos “followers”)
Yammer et Twitter sont pour nous complémentaires, car leur cible et leur objectif d’utilisation sont différents.
Quid si vos collaborateurs ont du mal à s’y mettre ? Vous pouvez leur installer l’extension pour Firefox “Yammer Time” : une fenêtre d’alerte rappelle aimablement à vos collaborateurs qu’il est temps d’utiliser Yammer et mettre à jour leur statut !
Avec Yammer, vous travaillez donc la communication interne de votre entreprise !
Vous y prenez déjà goût ? Vous voulez déjà PLUS ? Allez, on vous aide : et si vous envisagiez aussi la communication externe avec CoTweet ?
Sources :