Purée de cosses de fèves

Par Bio Nation

Je ne sais pas si c’est à cause de la crise mais ces derniers temps en me baladant sur la blogosphère je trouve des recettes de type “recyclage”. Cléa proposait ainsi des plats à base de fanes de légumes.  Quand on veut sauver la planète ;-) et que l’on essaie de réduire ses déchets, ce type de cuisine ne peut que convenir.

Je me suis alors replongé dans le second tome de l’amateur de cuisine, la cuisine vagabonde de Philippe Derenne où il propose des recettes sur la cuisine des fleurs et des épluchures. Je suis sûr que ce bouquin plairait à tais toi et mange.

J’ai trouvé ainsi comment accommoder des cosses de fèves en blanquette. J’ai suivi les étapes mais les cosses étaient encore un peu trop dures. J’ai donc transformé la recette initiale pour en faire une purée. Le résultat est assez étonnant, la cosse de fève a un goût très fin, proche du haricot vert. En revanche, il est important de savoir que ce type de recette est susceptible de ne pas faire l’unanimité (sauf si l’on ment bien évidemment). Ainsi  ma femme m’a dit : - “cela fait 33 ans que je jette les cosses de fèves et du jour au lendemain tu me demandes de les manger, désolée psychologiquement je ne peux pas “.

Bon je ne lui ai pas dit que j’avais gardé les fanes de radis et de betteraves nouvelles :-)

Pour réaliser une purée de cosse de fèves

- 500 g de cosses de fèves,

- 70 g de beurre,

- 4 pommes de terre moyennes,

- 10 cl de crème d’avoine (ça marche aussi avec la crème de soja ou de la crème fraiche),

- une pincée de raz el hanout (épices)

- du sel et du poivre.

La préparation

Couper longitudinalement les cosses pour enlever les fils , les extrémités et les zones oxydées. Couper les cosses en carrés. Fondre la moitié de beurre dans la cocotte. Ajouter les cosses et faire étuver pendant 10 minutes. Ajouter de l’eau à hauteur et faire cuire à couvert pendant 20 minutes pour une blanquette de cosses de fèves. Pour la purée, continuer encore la cuisson pendant 15 minutes en rajoutant de l’eau si nécessaire. Faire cuire à part les pommes de terre. Réduire en purée avec les pommes de terre et avec le reste de beurre. Assaisonner.