Magazine High tech

Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau

Publié le 17 mai 2009 par Guls
Le 23 novembre 2008, Banjo & Kazooie faisait son apparition sur le Xbox Live Arcade. Cinq mois plus tard, ce fut au tour de Banjo & Tooie, sa suite directe, d’être proposé sur le service de téléchargement de jeux de Microsoft. Pour quelques 1200 points, vous pouvez ainsi revivre chacune des aventures de ces célèbres jeux de plateforme, sortis à l’origine sur Nintendo 64. Le second volet est-il forcément le meilleur ? Réponse en test, avec Zone Jeu.
Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau
L’âge d’or de la plateforme
La série des Banjo apparaît très ancrée dans la période Nintendo 64 qui a vu sortir quelques titres de plateforme en 3D absolument inoubliables. En 1997, Super Mario 64 est commercialisé en France et montre une fois de plus toute la maîtrise qu’a acquise Nintendo dans le genre. Un an seulement plus tard, Banjo et Kazooie vient ravir les fans du genre avec un jeu dont la qualité égale au moins celle du blockbuster de Nintendo même si le prestige de la licence n’est clairement pas le même. En 2001, Rareware en propose la suite, avec Banjo et Tooie. Si ce chapitre d’histoire ne va pas forcément passionner tout le monde, il permettra en tout cas de comprendre que ces jeux marquent deux âges d’or. C’est tout d’abord la période qui vaut au studio Rareware toute sa renommée dans la mesure où il est à l’origine de plusieurs des jeux mythiques de la Nintendo 64, des Banjo à Goldeneye 007. Mais c’est également l’âge d’or du jeu de plateforme 3D qui et d’un certain savoir-faire qui semble avoir un peu disparu aujourd’hui. En effet, si Rareware a récemment développé un nouveau volet des aventures de Banjo et Kazooie pour la Xbox 360, avec Nuts and Bolts, l’orientation prise demeure quelque peu différente, dès lors que le titre fait la part belle aux véhicules.
Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau
Un même univers déluré
Quoi qu’il en soit, revenons un peu à nos moutons. Deux années après avoir vaincue la sorcière Grunty, la vie est plutôt paisible pour nos différents héros. Toutefois, une catastrophe s’annonce : les deux sœurs de la maléfique demoiselle parviennent à la libérer. Elles s’envolent toutes trois vers un nouveau repaire afin de permettre à Grunty de récupérer son corps, non sans tuer le pauvre Bottles, la petite taupe qui vous aidait dans le premier épisode au passage. Banjo, Kazooie et Mumbo se remettent donc en route pour empêcher les sorcières de voler l’énergie vitale de ce monde, nécessaire pour fabriquer un nouveau corps et venger la mort de leur ami. Les fondamentaux du jeu n’ont pas changé puisque vous devez comme d’habitude récolter pièces de puzzles et notes de musique pour progresser dans les niveaux.
L’univers du jeu est toujours aussi plaisant et c’est avec joie que l’on retrouve nos différents comparses, même si l’un d’entre eux vient de passer de vie à trépas. La cinématique d’introduction, et le jeu en général, sont comme toujours pleins d’humour et les dialogues savoureux. Rien que la partie de cartes du début donne un avant-goût du ton de l’aventure, particulièrement réussi. Rareware a également travaillé un peu plus l’histoire consacrée aux Jinjo, ces petites créatures que vous devez sauver au fil des mondes, tandis que vous aurez l’occasion de rencontrer la famille de feu Bottles. Si ces nouveaux aspects peuvent paraître anecdotiques, ils contribuent à la richesse du jeu et de son univers.
Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau
Des aspects techniques un peu pénalisants
Évidemment, les graphismes de Banjo & Tooie apparaissent un peu grossiers et dépassés, étant donné que le portage ne s’est pas accompagné d’une refonte visuelle. Pour autant, il faut reconnaître que le jeu a relativement bien vieilli. C’est avant tout l’univers qui fait l’âme du titre et celui-ci ne se voulait de toute façon pas réaliste.
En revanche, la maniabilité a un peu perdu à son passage sur Xbox 360. Le titre souffre en effet des mêmes problèmes de caméra que son ainé. Ceux-ci s’avèrent assez rapidement énervants lorsqu’ils nous empêchent de bien voir le chemin lorsqu’il est étroit ou tout simplement lorsque vous ne pouvez rien observer parce que la caméra est restée bloquée derrière un mur. Or, là où la Nintendo 64 permettait de replacer la caméra directement et facilement derrière le personnage par la pression d’une touche, la manette Xbox n’offre pas une telle possibilité. Vous pouvez simplement choisir de vous rapprocher ou vous éloigner de votre héros, ce qui n’apparaît pas aussi pratique.
Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau
Une richesse incontestable
S’il reprend dans une large partie les principes du premier volet, Banjo & Tooie ne se contente pas de proposer de nouveaux environnements et de nouvelles énigmes pour récupérer les pièces de puzzle. Il apporte ainsi une large palette de nouveaux mouvements spéciaux, à découvrir tout au long de l’aventure. Vous débutez avec tous les mouvements de Banjo & Kazooie dès l’entrée de jeu, lesquels étaient déjà fort nombreux. S’il est difficile de se plaindre de tels ajouts, il faut reconnaître que les joueurs novices risquent d’avoir du mal à prendre en main le titre, tellement les mouvements et capacités sont diversifiés. Difficile ainsi de retenir toutes les combinaisons de touches à effectuer dans un premier temps.
Notons également l’introduction de quelques petits aspects annexes, de nouveaux personnages qui viennent renforcer le jeu. Le développement de l’histoire des Jinjo a déjà été évoqué ci-dessus, on peut également signaler la possibilité d’incarner Mumbo, le célèbre magicien qui vous permettait de vous transformer dans la première aventure. Cette fonctionnalité ne révolutionne pas franchement le titre et s’avère relativement anecdotique, mais cela reste amusant de se balader avec ce squelette et sa baguette magique. Vous allez également pouvoir séparer les deux compères pour accéder à de nouveaux endroits.
Il faut toutefois surtout mettre en avant le travail effectué par Rareware pour rendre le jeu moins linéaire. La sensation de liberté dans les niveaux est en effet beaucoup plus importante, d’autant que ces derniers ont également été largement agrandis. La difficulté du jeu a été en outre considérablement accrue et ce dès le premier niveau. On sent que les développeurs ont tenté de corriger le tir après leur premier épisode, qui s’avérait relativement facile.
Banjo & Tooie, la plateforme 3D à son meilleur niveau
Un excellent jeu
Banjo & Tooie fait indubitablement partie des meilleurs titres développés sur Nintendo 64 et propose un jeu de plateforme 3D toujours aussi efficace et plaisant. Plus développé que son aîné, il peut s’avérer toutefois relativement difficile à prendre en main pour les néophytes du genre. Il ne parvient pas non plus à procurer le même plaisir de jeu de mon point de vue, mais difficile d’affirmer que ce n’est pas lié à la nostalgie de Banjo & Kazooie, que j’ai connu lors de sa sortie. Quoi qu’il en soit, les deux titres sont indubitablement à conseiller à tous les amateurs de la plateforme, c’est bien là le principal.
Images tirées de la galerie de jeuxvideo.com.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte