Le recours aux énergies renouvelables est aujourd'hui nécessaire pour la préservation de l'environnement. Cependant, il faut d'ores et déjà s'interroger sur l'amélioration énergétique de l'habitat individuel et collectif. A défaut, on aura beau installer des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) et des mini-éoliennes dans nos jardins, cela ne suffira pas. C'est une réflexion globale (on parle de démarche haute qualité environnementale ) qu'il faut mener. Pour commencer, prenons garde à bien faire la distinction entre les concepts de l'habitat économe en énergie, et les labels énergétiques soumis à de rigoureux cahiers des charges techniques.
Les concepts de la maison écologique
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique profite de l'environnement et de la topologie du lieu de construction (soleil, vent, végétaux...) pour limiter au maximum les besoins énergétiques. Trois axes la caractérisent: capter la chaleur, la diffuser et la conserver.
La maison à énergie positive
Une maison à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'électricité qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. C'est une maison passive où l'on a déployé des moyens de productions d'énergie.
La maison passive
La maison passive a une consommation énergétique très basse et compensée par les apports internes (matériel électrique et occupants). L'isolation thermique y est particulièrement renforcée, et tout est mis en œuvre pour limiter la consommation d'énergie.
La maison HQE
La HQE (Haute Qualité Environnementale) est un concept et non pas un label. La démarche vise à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments en limitant le plus possible leur impact environnemental
Les labels énergétiques dans l'habitat
Maison HPE et bâtiment THPE
La maison HPE (Haute Performance Energétique) ou HPE EnR2005, la THPE (Très Haute Performance Energétique) ou THPE Enr 2005 sont des labels qui signifient que les bâtiments sont à la fois économes en énergie et/ou en produisent.
La maison BBC
La maison labelisée BBC (Bâtiment Basse Consommation Energétique) est une maison qui consomme très peu d'énergie. Effinergie est le label de référence, défini en France par l'arrêté du 8 Mai 2007 sur la perfomance énergétique des bâtiments (moins de 50kW/m2/an).