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Le prix d''un produit alimentaire fait-il varier sa qualité ?

Par Benjamin Tolman

consommatrice au supermarché

France - L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) présente les résultats de son étude sur la qualité des produits alimentaires « discount » par rapport aux produits de marque.

Les ménages se tournent de plus en plus vers les produits « premier prix » des grandes enseignes ou vers les produits proposés par les magasins « hard-discount » en raison de leur prix plus léger. Les écarts de prix de certains produits, du moins cher au plus cher, peuvent atteindre un rapport de un à trois, voire sept. Avec l’étude « Le point sur la table », la CLCV a voulu tester les qualités nutritionnelles de ces produits, leur valeur calorique, la quantité d’additifs présents.
Plus de 300 produits de dix-sept catégories ont été analysés, des raviolis aux céréales pour les enfants. Si les produits moins chers peuvent jouer parfois sur la quantité ou la nature des ingrédients pour réduire les coûts, de nombreux produits ont des recettes très comparables à celles des produits plus chers. Les produits moins chers ne sont ni plus gras ni plus caloriques, ils le sont parfois moins que les produits plus chers. Par contre, certaines catégories de produits moins chers utilisent plus de sirop de glucose/ fructose ou d’additifs comme les édulcorants et les exhausteurs de goût.
Pour la CLCV, les différences entre produits moins chers et plus chers sont trop limitées pour juger les produits moins chers de moindre qualité. L’association encourage les consommateurs à bien s’informer et à lire et comparer les étiquettes des produits.


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