Paru le 2009-05-17 13:50:00
Grande-Bretagne - Les jardiniers ont de plus en plus souvent recours aux wallabies pour entretenir les pelouses. Cet animal aussi efficace que le mouton répond à une demande croissante de la part de la population britannique.
Ces marsupiaux, natifs d’Australie et de Nouvelle-Zélande, voient leur nombre augmenter en Grande-Bretagne depuis que les propriétaires fonciers cherchent de nouveaux moyens d’entretenir leur pelouse. Alors que des familles ayant de grands jardins avaient traditionnellement des moutons pour tondre leur gazon, les amateurs de wallabies affirment que c’est un animal alternatif plus sympathique et plus exotique.
Un couple de wallabies coûte cher : environ 170 euros pour un mâle et 720 pour une femelle, sommes auxquelles il faut ajouter la nourriture et des frais d’élevage. Malgré cela, la demande est toujours croissante. Waveney Wildlife, le plus grand fournisseur privé britannique, rapporte que la demande en wallabies a doublé en 5 ans. Trevor Lay, qui dirige un centre dans le Suffolk, a déclaré au Times qu’il vendait maintenant 35 wallabies par an. "C’est fou. Pour être honnête, si j’en avais 100, je pourrais facilement les écouler".
Les personnes qui souhaitent acquérir des wallabies doivent avoir suffisamment de terrain à pâturer (un quart d’hectare par animal), et des clôtures d’au moins 1,5 mètre pour s’assurer qu’ils ne puissent pas s’échapper.
Mais attention, même si la surprise de voir un wallaby bondissant à travers un jardin peut dissuader les intrus, ces animaux ne peuvent pas être utilisés comme gardiens. « Ce sont des créatures timides et inoffensives, les adultes grognent seulement si leurs petits sont menacés » selon M. Lay.