Magazine Bourse

Riche et idiot

Publié le 17 mai 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Je ne suis pas du genre à l’idolâtre. J’ai beau chercher. Je ne me connais pas d’idole. Il faut dire que ces temps-ci dans l’économie ou la finance, les modèles… sont plutôt rares.

George Soros, Jim Rogers, Warren Buffett… et Stephen Jarislowky en sont. Mais maintenant, l’étoile Jarislowky reluit un peu moins. Ce monument de la finance mondiale vient juste selon moi de descendre de son piédestal. Stephen Jarislowsky en a dit trop. C’n'est pas la première fois, mais celle-l

jarislowky
à ne passe tout simplement pas. Je vous cite ce qu’il a raconté jeudi midi lors de son allocution au Cercle de la finance mondiale à Montréal à propos de la loi sur la parité hommes/femmes dans les conseils d’administration des sociétés d’État.

«Dans la mesure où ces femmes n’ont pas la compétence ou l’expérience, je ne pense pas qu’elles servent à grand-chose dans un conseil d’administration, hormis que d’un point de vue politique, c’est acceptable et que ça peut faire gagner quelques votes, a-t-il ajouté. Mais je ne pense pas que des votes et de bonnes politiques soient la même chose.»
«Parce qu’elles élèvent des enfants, c’est beaucoup plus difficile (de devenir de bonnes administratrices): elles n’ont pas vécu toute leur vie dans cette sorte de culture, elles viennent de l’extérieur, a-t-il lancé. (…) Il y a quelque chose qui manque, c’est cette compétence industrielle. Il faut connaître la concurrence, il faut connaître la culture, il faut connaître toutes sortes de choses économiques, les finances.»
«Si vous êtes une petite femme qui a l’impression qu’elle (en) connaît tellement moins que les autres, qu’est-ce qu’elle va dire, qu’est-ce qu’elle va faire, qu’est-ce qu’elle va apporter pour vraiment élever la compétence du conseil? a-t-il lâché. Et je ne parle pas contre les femmes: ça se peut aussi que ce soient des hommes qui ne fassent pas leurs devoirs.»

Il a 83 ans. En 2002, il s’est retiré de l’administration de la firme Jarislowsky,Fraser qu’il a fondé en 1955 et qui l’a rendu milliardaire. Il demeure président du conseil. Il est un ardent défenseur des petits et moyens épargnants. Il a un sens de l’éthique à toute épreuve. Mais comme toutes les stars surmédiatisées…, il se sent maintenant investi d’une mission et il est incapable de passer une semaine sans donner son opinion sur tout et sur rien. Très souvent sur rien. Le pouvoir est une drogue… et il a prit une surdose.

Le monsieur a eu des idées très progressistes, mais maintenant on a droit aux vieux propos recyclés. Comme ambassadeur de sa firme, il est parfois en contradiction flagrante avec les gestionnaires… qu’il a lui même nommé. Celles-là, on les excusait.
De dire que les femmes sont moins connaissantes ou compétentes que les hommes dans les CA, car elles ont eu des enfants et ont eu moins de temps pour se perfectionner est une sottise. Nombreux sont les hommes qui siègent sur des tas de conseils et qui dans les faits roupillent et bâillent aux corneilles. Trop angoissés par leur handicap au golf ou les négociations d’achat de leur bateaux, ils ont laissé passer des Norbourg, Enron, SocGen, Dexia, Madoff, du papier commercial, des bonis de départ volontaire et des rentes perpétuelles à des voleurs de grands chemins, etc.
L’incompétence n’a pas de sexe, monsieur Jarislowky. Après la domination et l’échec total des mâles assoiffés de pouvoir dans les CA, un peu de chromosomes Y ne pourra que tempérer les parvenus et diluer le club des p’tits copains!
Faites l’essai; ajoutez une femme dans une gang de gars et le niveau du QI baisse dramatiquement. Le comportement des hommes se modifie et tend vers l’imbécillité. Ajouter plusieurs femmes dans le même groupe, et la donne devient différente. La discussion peut s’élever. Automatiquement, les hommes se sentent sous surveillance et savent pertinemment que la dynamique a changé. Certains devront se résoudre à travailler.

NB Pour ceux et celles qui désirent échanger leurs parts de fonds de retraite de Jarislowsky (il y en aura, c’est certain!) on les retrouve dans tous les grands fonds de pension sous l’abréviation JFL. C’est peut-être aussi la firme qui gère votre REER par l’entremise de Desjardins Sécurité Financière, SSQ, Industrielle-Alliance, CIBC renaissance ou TD Valeurs Canadienne… Bref, si vous souhaitez que vos actifs soient investis selon vos VALEURS… Il y a d’autres bons fonds et même des meilleurs auprès de firmes qui croient en l’égalité des sexes dans la finance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte