En ce dimanche mi-figue mi-raisin, une photo du kiosque du jardin public de Guingamp: un kiosque que je ne me lasse jamais de regarder au fil des saisons.
Je n'ai pas choisi de poème pour illustrer cette photo (prise fin avril) mais une petite histoire du kiosque dans les jardins publics: ces kiosques, parfois anodins, font partie intégrante du patrimoine de nos villes; d'ailleurs, ne font-ils pas partie du patrimoine administratif et public de France!
"De l’italien chiosco, mot lui-même emprunté au turc kiösk, un kiosque désigne à l’origine un pavillon de jardin surmonté d’un dôme porté par de légers supports.
La construction de kiosques à musique se diffuse principalement aux XIXe et XXe siècle, accueillant des festivités musicales diverses (avant 1848, ils étaient réservés à la fanfare militaire) à condition que les forces de l’ordre puissent intervenir rapidement en cas de problème. La scène est formée d’un socle maçonné recouvert d’un plancher surélevé pour faciliter la vue et y ranger des sièges en dessous. Le toit, à faible pente, protège des intempéries et sert de pavillon acoustique.
Dans un parc ou sur une place publique, le kiosque est souvent de forme polygonale ; il peut aussi servir d’abri pour des marchands."