Le fameux droit au logement opposable c'est de la poudre aux yeux. Le texte est inappliqué car inapplicable. C'est pourquoi l'Association Droit au logement a décidé, ces derniers jours, de renouveler son opération « sous la tente » sur le quai des Tuileries à Paris. Une centaines d'abris très provisoires ont été montés mais le pouvoir n'a pas tardé à réagir. Il a envoyé les CRS qui, en deux temps trois mouvements, ont fait fuir les locataires et embarqué le matériel.
J'ai entendu le NPA émettre de vives protestations contre cette violence d'Etat. J'ignore ce que fera le Parti socialiste mais, personnellement, j'aimerais qu'il communique dans le même sens. Mme Boutin peut dire ce qu'elle veut sur le nombre de places d'hébergement disponibles, il n'est pas vrai que, depuis deux ans, la situation du logement en France, notamment du logement social, ait véritablement évolué dans le bon sens.
C'est la raison pour laquelle les SDF et tous ceux qui les soutiennent, ont raison d'attirer l'attention des médias et des politiques sur le sort fait aux précaires, aux modestes, aux oubliés, tous également frappés par la crise.
photo : Augustin Legrand affirme que la ministre du logement n'a pas tenu ses promesses.