Magazine Culture

Scribd lance Scribd Store : l'iTunes pour le livre et les créateurs

Publié le 18 mai 2009 par Actualitté
Accusé de n'être plus qu'un vaste réseau de piratage de livres numériques, Scribd a pris des mesures fortes et change radicalement de méthode en ouvrant une boutique de vente idoine. Le service Scrib Store est ouvert en version bêta pour le moment et propose une répartition des gains à 80 % pour le créateur du fichier et 20 % pour la société.
Pour Gartner, cabinet d'analyse, on se rapproche plus d'un modèle type auto-édition que réellement de l'iTunes du livre, mais avec son impact et ses millions de documents, Scribd a largement de quoi secouer le marché.
Mais le succès ne viendra qu'avec les éditeurs qui accepteront de lui faire confiance, ajoute le cabinet qui estime cependant que l'hébergeur a trouvé là le Saint Graal. Luttera-t-on plus efficacement contre l'apparition de fichiers contrefaits ? Trip Adler, directeur exécutif, explique que son site a mis en place les outils nécessaires pour que les ayants droit puissent faire supprimer les fichiers et si le nouveau site peut apporter le côté rassurant de l'offre dite légale, donc commerciale, il lui faudra encore faire ses preuves.
Scribd lance Scribd Store : l'iTunes pour le livre et les créateurs
L'avantage sera probablement la rémunération offerte aux auteurs des documents, mais également la relation qu'ils pourront entretenir avec le site. « Notre objectif est de libérer la parole écrite », conclut Adler, ajoutant que le prix minimum de vente sera de 1 $ et que les auteurs pourront y vendre des chapitres de leurs livres.
Il semblerait que déjà Lonely Planet lorgne de ce côté pour vendre des extraits de ses guides de voyage en format numérique, pour contenter les personnes qui n'ont pas besoin de plus d'informations que celles relatives à une ville propre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines