Gratin d'inspiration italienne

Par Verob03

Voilà nos italiennes reparties en Italie et forcément un petit pincement au coeur, des adresses mails qui s'échangent, des larmes qui coulent devant le minibus qui les emmène loin de notre doux bourbonnais, et déjà un petit arrière-goût de manque. Elles auront marqué la petite vie tranquille du foyer pour un bon moment et chacun de nous gardera un petit bout d'elles au fond d'eux.

C'est fou ce que la cuisine peut rapprocher les gens. Lorsqu'on met sur un même lieu de vie des gens d'origines différentes, très vite ils vont se mettre à causer cuisine. Et quel bonheur de regarder cuisiner d'autre pays, de s'échanger des recettes, de s'inspirer de cuisine d'ailleurs, cela a été pour moi un vrai bonheur surtout avec des filles si généreuses.
J'aimais déjà la cuisine italienne mais ces rencontres n'ont fait qu'accentuer ce goût. C'est pourquoi cette semaine, après avoir fait un poulet rôti pour moi toute seule (oui, vous allez rire mais à 32 ans je n'avais encore jamais fait de poulet rôti et j'ai voulu essayer... mais j'étais seule pour le manger...) il a bien fallu que je trouve des idées pour finir ce poulet. Avec les tomates, les aubergines et la mozzarella qui étaient dans mon frigo j'ai concocté une petite recette ensoleillée.

Recette (pour 2 personnes)

1 aubergine
3 tomates
1 boule de mozzarella (di bufala, c'est bien meilleur)
blanc de poulet (ou reste de poulet ou une autre viande d'ailleurs, ce doit être bon aussi)
gruyère râpé
huile d'olive (toujours beaucoup dans les plats italiens)
un peu d'ail frais
origan
sel, poivre

Couper en rondelles les tomates et les aubergines.
Dans une poêle, faire dorer les tranches d'aubergines dans une bonne quantité d'huile d'olive avec de l'ail frais émincé finement.
Couper la mozzarella en dés.
Dans un plat allant au four couvrir le fond de tomates (sel), puis une couche d'aubergines, de la mozzarella, un peu d'origan, le poulet cuit coupé en dés, re-aubergines, re-tomates (sel), gruyère râpé. En voilà c'est tout simple.
Au four à 180°C pour environ 20 mn.
Et voilà, régalez-vous !