Ligue 1 | Le retour de la réussite

Publié le 18 mai 2009 par Dredge

La réussite cette Dame qui fait le champion avait choisi son camp, hier en battant l'OM au Vélodrome les joueurs de Claude Puel offrent les clés du titre aux Girondins de Bordeaux.

© image : Football365.fr

C'est avec les tripes et un état d'esprit irréprochable que les Olympiques de Lyon ont battu par trois buts à un autre Olympique celui de Marseille en mal de réussite comme souvent à domicile cette saison. L'enjeu du match était clair, victoire impérative pour les Phocéens et décontraction pour les Gones assurés de garder la troisième place après la défaite du PSG contre Auxerre. Frustration contre orgueil, pensées négatives ou positives les dieux du football allaient choisir de récompenser le champion déchu. De cette saison on retiendra l'absence de titre, le nombre hallucinant de blessures, les points perdus à domicile et le manque de réussite sur de trop nombreux matches. Hier encore tout avait mal commencé, Juninho toujours en délicatesse avec ses adducteurs débutait sur le banc. L'espoir reposait sur un retour du buteur "Benzebut" en panne de confiance depuis plusieurs matches et sur la deuxième défense du championnat.

Pendant une demi heure, les Marseillais vont faire le siège des buts Lyonnais, un tir terrible de Niang sur le poteau, puis une double parade d'Hugo Lloris, l'OL plie mais ne rompt pas avec une défense centrale Cris et Boumsong héroïque, à gauche Kim Kallstrom excellent ce soir et à droite Anthony Réveillère en grosse difficulté face à Niang le meilleur Marseillais. Le match va basculer sur un coup de sifflet de M.Lannoy à la 29ème minute. A Bordeaux l'arbitre avait oublié deux pénaltys flagrants, ce soir il va en accorder un, indiscutable, pour une faute du Brésilien Brandao sur son compatriote Ederson. Mais un pénalty il faut le marquer, pendant presque deux minutes Benzema va attendre que la cage bombardée de rouleaux de papier WC soit dégagée, heureusement Karim a ce sang froid des meilleurs il va ouvrir le score. Le match va continuer sur le même tempo, l'OM accumule les tirs, Kallstrom fait un sauvetage miraculeux, Hugo reste serein. Sur un corner Marseillais, César Delgado impérial, normal avec un tel prénom, récupère le ballon sur 50 mètres s'appuie sur Toulalan, passe décisive et doublé de Coco, la réussite est pour une fois lyonnaise. Deux à zéro à la mi-temps un petit hold-up.

La deuxième mi-temps va être une histoire de penaltys non sifflés en faveur de l'OM, quatre diront les Marseillais avec cette exagération méridionale traditionnelle, un seul pour les observateurs objectifs. Un titre qui se décide sur un coup de sifflet peut être, mais en faveur ou défaveur de qui ? L'OL a payé cette année. A la 69 ème Karim va avoir une occasion énorme, mais il va perdre son duel. L'OL résiste, Makoun, Toulalan, Govou, Delgado mouillent le maillot et défendent sans rechigner. Quel état d'esprit, le jour et la nuit avec le match de Valenciennes. Juninho rentre, mais c'est Wiltord qui marque, il reste dix minutes, le public se réveille, Hugo fait encore un arrêt décisif et le maestro marque son 99 ème but sur un coup franc des trente cinq mètres dans le temps additionnel. En enlevant son maillot il va être suspendu à Toulouse, il reste un match à domicile contre Caen pour assurer notre présence en Ligue des Champions sur un centième but du Brésilien qui on l'espère tous va encore nous régaler la saison prochaine.

Le président et ancien journaliste Pape Diouf va surement "gesticuler" contre l'arbitrage, dans tous les cas s'il veut écrire il peut aller récupérer le papier que les "insupporters" Marseillais ont déversé sur les cages. Il reste maintenant à confirmer la troisième place en battant Caen, ce ne sera pas facile car les Normands sont menacés. La saison pourrait se terminer sur une note positive et comme l'a dit Juninho "Pour la saison prochaine, on a déjà un groupe qui est prêt" avec ou sans le Brésilien, ce sera le feuilleton de cette fin de saison du coté de Tola Vologe.