L’Homophobie ne se manifeste malheureusement pas que sur Internet. En Russie comme chaque année, la Gay Pride a encore été le théâtre de violences à l’égard des manifestants.
Comme chaque année le maire de Moscou, Yuri Luzkhov, a refusé aux manifestant le droit de défilé. Le motif ? Il considère que l’homosexualité est « satanique ». En Russie, le nombre d’actes homophobes est comme celui du nombre d’agressions racistes en perpétuelle augmentation.
Face à ce phénomène, les autorités détournent le regard et la police enquête très rarement sur ces agressions.
Lors de cette Gay Pride, des témoins présents ont affirmé avoir vu les forces de police trainer certains manifestants sur plusieurs mètres avant de les tabasser et ensuite de les conduire dans des fourgons de la police.
Avant le défilé, au moment même où se déroule - à Moscou - le concours de l’Eurovision, certains chanteurs, notamment les représentants des Pays Bas, avaient tenté d’attirer l’attention sur les droits des homosexuels. Menaçant de boycotter la cérémonie en cas de répression violente de la manifestation, ils n’ont néanmoins pas réussi à attirer suffisamment l’attention des medias.
En laissant la violence policière et des contre-manifestants s’exprimer, la Russie de Vladimir Poutine entend essayer de canaliser le mécontentement grandissant des russes.
L’économie russe - basée en grande partie sur les exportations de gaz et de pétrole - bat de l’aile et le niveau de vie des russes se dégrade vite. La haine dirigée contre les immigrés et les homosexuels servirait ainsi au pouvoir de catalyseur de la grogne au mépris de tous les droits.
Mots-clefs : 76, actes homophobes, attention des medias, économie russe, blog PS76, boycotter la cérémonie, changer, concours de l’Eurovision, conflict, conflit, ego-président, europa, Europe, Eurovision, Gay Pride, haine, homo pas bouger..., homophobie, homosexuels, immigrés, l’homosexualité est « satanique », maire de Moscou, manifestants, mépris de tous les droits, monde, niveau de vie des russes, nombre d’agressions racistes, police, ps, ps76, répression, représentants des Pays Bas, Russie, Russie : homo chanter, seine-maritime, seinomarin, socialist, utile, violence policière, Vladimir Poutine, Yuri Luzkhov
Blog 76 PS | rss