Certes, l’extrême gauche veut sincèrement changer les choses. Mais elle n’en a ni la force, ni le groupe ni même le programme unitaire en Europe pour ce faire. A l’inverse, voter PS, c’est faire un ”vote efficace” parce qu’à gauche, seul le groupe socialiste est constitué de députés des 27 pays européens avec un programme de majorité unitaire et progressiste : Le Manifesto.
Changer l’Europe n’est pas un débat sur les différences françaises à Gauche. Cela passe par donner une chance à la Gauche européenne donc au seul groupe capable de conduire une majorité : le groupe socialiste européen.
Batie sur 2 temps [voter pour sanctionner les libéraux dont Sarkozy et Baroso, puis voter pour être utile aux européens en donnant une majorité de gauche à l'Europe] la campagne socialiste débouche donc sur la mise en avant du programme des socialistes européens : le MANIFESTO.
Martine Aubry a rappelé que les sondages étaient fidèles - en ce moment - à l’étiage habituel du PS pour cette élection. Mais, selon elle, rappeler que voter UMP équivaudrait à valider les politiques de Droite - qui ont fait défiler tant de français - puis développer les propositions pour une autre Europe, permettrait d’améliorer ces prévisions qui restent… de simples prévisions…
Elle a surtout insisté sur le fait que les socialistes, eux, ne se travestissent pas en extrêmistes comme le fait Bayrou jouant les Che Guevara pour vendre des livres mais votant à Bruxelles comme ses amis libéraux et notamment les partis de Droite. Il est dommage qu’il ne pense qu’à 3 choses : à lui, à 2012 et à lui en 2012…
Crier, dénoncer, être le porte-voix des inquiétudes n’est pas suffisant (…) il faut proposer.
Par ailleurs, tous les dirigeants comme tous les militants sont sur le ponts. Face au malheur économique, aux effets de la crise, au désastre sarkozyste, personne ne traîne les pieds et chacun se rend utile partout où c’est nécessaire.
Le PS a salué le choix de Ségolène Royal de défiler auprès des travailleurs de sa région en difficulté. De même, il se félicite de la présence de tous ses dirigeants dans les grands meetings : François Hollande, Bertrand Delanoë ou - ce sera le cas le 25 mai prochain - Laurent Fabius qui, tous, ont accompagné Martine Aubry pour continuer de convaincre et convaincre encore. Ségolène Royal le fera donc au Meeting de Nantes. Martine Aubry a fait remarquer que De Villepin ou Juppé parlait de Sarkozy comme jamais nous ne parlons d’un autre socialiste…